Aller au contenu

Difusée à Canal Savoir en collaboration avec Télé-Québec

l'UdeS produit une nouvelle série de vulgarisation originale : La Barbière

Les salons de coiffure permettent des rencontres improbables et des conversations parfois inattendues. Souvent on parle de la tempête qu'on annonce ou du match de la veille. Plus rarement, on aborde le cancer et la génétique ou pourquoi pas, la présence des chauves-souris dans les campagnes. C'est en tout cas le genre de sujet qui sera discuté dans la nouvelle émission La Barbière, produite par l'UdeS en collaboration avec Télé-Québec et diffusée à Canal Savoir dès le 12 janvier.

Chaque semaine, des chercheurs de haut calibre passeront sur le fauteuil de la Barbière, incarnée par la comédienne Émilie Laforest. La curiosité et les questions pleines de bon sens de la Barbière amèneront ces universitaires renommés à livrer des trésors de vulgarisation. La Barbière est une série de 10 émissions grand public sur la recherche où, durant 10 minutes, le téléspectateur assiste à des discussions aussi étonnantes qu'instructives. Le concept original de la série est signé Pierre Masse réalisateur des émissions.

Au cours des premières émissions diffusées, les chercheurs invités seront les professeurs Don Thomas, spécialiste des chauves-souris et des mésanges bleues; Luc Gaudreau, spécialiste des mécanismes génétiques liés au cancer; Philippe Sarret, spécialiste des médicaments contre la douleur, et Claude Gélinas, spécialiste des relations interculturelles.

Horaire de diffusion dès le 12 janvier: www.canal.qc.ca