Foire aux questions
Approvisionnement
L’UdS possède une entente d’approvisionnement avec le fournisseur HP pour différents types d’ordinateur de type PC et plusieurs modèles d’écran. L’UdS possède aussi une entente d’approvisionnement avec Apple pour les ordinateurs de type Mac. Le but de ces ententes est de nous donner accès à du matériel informatique de type professionnel au prix le plus bas possible et de faciliter le processus d’acquisition. Nous sommes tenus d’acheter à l’intérieur de ces ententes sauf si le besoin ne peut pas être comblé avec les items proposés dans celles-ci. Si le besoin ne peut pas être comblé, il faut alors enclencher un processus de dérogation pour un achat hors entente.
Pour obtenir des conseils sur le choix du matériel, une copie du catalogue des produits HP à jour ou de l’aide sur le processus d’acquisition, vous devez remplir une demande de service CASIUS en choisissant l’item « Achat de matériel informatique ». Assurez-vous d’être authentifié (en haut à droite).
L’UdS possède une entente avec le revendeur TELUS pour l’achat de téléphone de type Android et une autre entente avec Apple pour l’achat de téléphone de type iOS. Le service de ligne cellulaire est offert avec TELUS sans égard au choix du téléphone.
Pour obtenir : des conseils sur le choix du matériel ou de l’aide sur le processus d’acquisition, vous devez remplir une demande de service CASIUS choisissant l’item « Achat de matériel informatique ». Assurez-vous d’être authentifié (en haut à droite).
L'Université possède plusieurs ententes avec des fournisseurs de logiciels pour l'utilisation de ceux-ci par les membres de son personnel et de sa communauté étudiante. De plus, certaines entreprises offrent des rabais éducationnels sur leurs produits, permettant ainsi à la communauté universitaire d'en bénéficier.
Les universités du Québec bénéficient d’une ristourne sur les taxes de vente (TPS et TVQ) pour la majorité des achats qu'elles effectuent. Pour connaître les taxes réellement payées, consulter le tableau des taxes.
Code d’identification personnel (CIP)
Un code d'identification personnel, plus communément appelé CIP est assigné à chaque membre de la communauté universitaire, qu'il soit étudiant, employé, diplômé ou retraité. Il sert de code d'accès pour s'authentifier à plusieurs services informatiques offerts par l'Université ainsi qu'aux sections Intranet des sites web institutionnels.
Courrier électronique
L'Université de Sherbrooke offre un service de courrier électronique à toute sa communauté universitaire. Une adresse sous la forme Prenom.Nom@USherbrooke.ca est attribuée à chacun. Le courrier électronique est la méthode de communication privilégiée par l’Université.
- Information détaillée
- Obtenir votre CIP (code d'identification personnel)
- Activer votre adresse de courrier électronique
- Accéder à vos courriels à partir d’un fureteur
Oui, à partir du service d'envoi de fichiers volumineux, qui est une application permettant de déposer temporairement des fichiers d'une taille maximale de 2 Go dans un endroit sécurisé et d'envoyer un lien vers ces fichiers par courriel aux destinataires de son choix.
L'Université permet la création de listes de distribution grâce à l'application Web Sympa. Une liste de distribution regroupe un ensemble d'adresses de courriel. Elle permet ainsi l'envoi d'un message à plusieurs destinataires en utilisant qu'une seule adresse. Les adresses de listes ont la forme nom-de-la-liste@listes.USherbrooke.ca.
EspaceWeb
Espace Web est un service complémentaire au site web institutionnel offert par le Service des technologies de l'information qui permet d'héberger des sites Web à caractère académique ou lié à l'Université de Sherbrooke.
Genote
Genote est une application web qui permet aux enseignantes et enseignants de communiquer les notes pendant la session de façon plus rapide et plus flexible avec leurs étudiantes et étudiants.
La liste des cours qui apparaît dans Genote provient directement du bureau de la registraire. En effet, s'il vous manque des cours dans l'application, c'est que votre dossier est encore en traitement ou rencontre un autre problème. Visiter le site de l'UdeS pour les étudiants pour obtenir plus d'informations sur l'état de votre dossier.
Si vous pouvez voir un cours dans Genote, mais que vous n'avez pas accès à vos notes, il y a trois raisons possibles :
- Votre enseignante ou enseignant n'utilise pas Genote pour entrer ses notes et ainsi vous n'y avez pas accès par l'application. Est-ce que votre enseignante ou enseignant a accès aux réseaux et connaît Genote?
- Votre dossier d'inscription au cours n'est pas complet au registraire (Frais de scolarité, etc.).
- Votre enseignante ou enseignant utilise Genote, mais a décidé de ne pas divulguer les résultats pour des raisons qui lui sont propres. Il ne s'agit donc pas d'un problème dans l'application.
Il est possible dans certains de vos cours, que vous ne voyiez pas la moyenne du groupe, l'écart-type ou encore votre rang dans le groupe. En effet, ces données peuvent ou non être affichées à la demande de l'enseignante ou l'enseignant.
Dans certains cas, ces données statistiques peuvent ne pas être représentatives de la réalité et c'est pourquoi l'application est construite pour donner le choix aux enseignantes et enseignants de les afficher ou non.
Oui, il est possible de personnaliser les informations statistiques à afficher aux étudiantes et étudiants. En effet, il est possible de cacher la moyenne, l'écart-type et le rang de l'étudiante ou l'étudiant à l'affichage.
- Aller dans le panneau de configuration de l'application
- Décocher les données à ne plus afficher
- Enregistrer vos modifications
Oui, Genote vous permet de cacher certains résultats d'évaluations à vos étudiantes et étudiants.
- Aller sous la colonne « Afficher » de la fenêtre de gestion des évaluations de votre groupe-cours
- Décocher les évaluations que vous désirez cacher à vos étudiantes et étudiants
- Enregistrer vos modifications
Pour être fonctionnelle, l'importation d'Excel vers Genote doit respecter un format de fichier bien spécifique. La seule façon d'importer est d'avoir préalablement suivi les étapes suivantes :
- Dans l'application Genote, avoir créé mes évaluations
- À partir du menu de Genote, avoir utilisé le menu d'exportation vers Excel
- Finalement, avoir enregistré le fichier Excel sur mon ordinateur
Seuls les fichiers Excel créés à partir de Genote peuvent être utilisés lors de l'importation.
Impression
Le service d'impression mobile de l'Université de Sherbrooke (SIMUS) permet aux membres de la communauté universitaire d'imprimer des documents à partir d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone intelligent vers plusieurs imprimantes sur les campus.
Le service est aussi disponible sur plusieurs postes de travail, dont ceux de certains laboratoires informatiques.
Nouveau membre du personnel
Outils
SOFE est le système de gestion des ressources humaines et financières de l’UdeS. Cet outil permet, entre autres, de faire le suivi des budgets (incluant les budgets de recherche) et des acquisitions.
- Information détaillée (authentification requise)
Moodle est un logiciel facilitant la mise en ligne de sites de cours, il permet de :
- diffuser des documents (texte, audio, vidéo, etc.);
- soutenir les interactions entre professeures, professeurs et étudiantes, étudiants, à l'aide d'une variété d'outils de communication, d'évaluation et de gestion.
Consulter le Guide de la première connexion
Seuls les membres du personnel enseignant de l'Université de Sherbrooke peuvent avoir accès aux formulaires de demandes de création de sites Moodle.
Liens utiles pour Moodle
Problème technique
Seuls les ordinateurs qui appartiennent à l’UdS (Ordinateur payé avec des budgets de l’Université. Ceci inclut les fonds de recherches.) sont supportés par le SIF sciences. Les ordinateurs personnels sont exclus même s’ils sont utilisés dans le cadre d’un programme d’étude ou à des fins de travail.
Pour obtenir de l'aide ou prendre rendez-vous avec le Service informatique facultaire (SIF), nous vous invitons à remplir une demande CASIUS.
Vous êtes dans l’incapacité totale d’effectuer votre travail ou il y a un bris majeur de service? Entre 8 h et 16 h 30 du lundi au vendredi, composer le 66044 pour une réponse immédiate.
Sécurité informatique
Contacter immédiatement le service informatique facultaire. Pour ce faire, vous devez effectuer une des actions suivantes :
- Vous présenter au D4-1019
- Appeler au 66044
- Remplir une demande CASIUS
Oui, c'est possible. L'antivirus protège votre poste des virus connus. C'est une très bonne protection. Cependant, de nouveaux virus se développent tous les jours et il se peut que votre poste soit attaqué par un nouveau virus.
Vous pourriez être le premier qui subit une attaque. Il est vraiment important que vous avisiez immédiatement le Service informatique de la Faculté des sciences (SIF sciences) de toute anomalie afin d'éviter que le virus ne se propage ailleurs à l’Université.
L'Université possède une entente avec le fournisseur de logiciels antivirus McAfee pour l'utilisation à peu de frais de son logiciel par les membres de son personnel et de sa communauté étudiante.