Services et ressources aux étudiants
La Faculté des sciences dispense les services administratifs en support à sa mission d'enseignement et de recherche.
Les heures d'ouverture
Cabinet du doyen et Bureau du vice-doyen – local D3-1036
Lundi au vendredi : 9 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h
Secrétariat administratif – local D3-1044
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h
Secrétariat académique – local D3-1050
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h
De la mi-mai à la mi-août, le Cabinet du doyen, le Bureau du vice-doyen, le secrétariat administratif ainsi que le secrétariat académique ferment à 15 h 30.
Il vous est possible de recevoir l'aide du personnel de l'université de Sherbrooke afin de régler les aspects administratifs de votre dossier étudiant. Le Centre de services vous propose de prendre rendez-vous avec des professionnels compétents qui sauront répondre à vos questions.
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi : 8 h 30 à 16 h 30
Lundi au vendredi : 8 h 30 à 16 h (mi-mai à mi-août)
Le Centre de langues est un département de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke. Il propose des cours de langues qui peuvent être intégrés dans votre parcours universitaires, peut importe le programme d'études auquel vous êtes inscrit. Le centre de langue est responsable des activités pédagogiques permettant de satisfaire à l'exigence de la langue française pour les programmes de baccalauréats.
Si vous le souhaitez, vous pourrez donc perfectionner votre rédaction en français ou même apprendre une nouvelle langue afin d'ajouter une corde à votre arc.
Depuis le 8 janvier 2018, l'impression à la Faculté des sciences fonctionne uniquement avec le Service d'impression mobile de l'Université de Sherbrooke (SIMUS). Cette nouvelle façon de fonctionner vous permettra d'imprimer des documents à partir des ordinateurs de la faculté, d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone intelligent et ce, vers plusieurs imprimantes à la faculté ou ailleurs sur le campus. Cette décision vise à réduire le nombre d’impressions.
Crédit d'impression
Pour pouvoir imprimer à la Faculté des sciences, vous devez acheter des crédits d’impression en ligne en vous connectant à SIMUS . Ils sont valides pour toute la durée de vos études et sont non remboursables.
Pour plus d'information concernant ce service, vous pouvez visiter le site du Carrefour de l'information.
Impression mobile
Imprimer vos documents à partir de votre ordinateur portable, de votre tablette ou de votre téléphone intelligent vers les différentes imprimantes disponibles aux étudiantes et étudiants. Pour plus d'information concernant ce service, vous pouvez visiter le site du Service d'impression mobile (SIMUS).
Emplacement et nom des imprimantes
Département | Local | Nom |
---|---|---|
Département de biologie | --- | --- |
Département de chimie | Devant le local D1-3019 | FSCI_DCHI_Xerox 3e |
Département d'informatique | D4-0023 D4-1017 D4-1023 | dinf-d4-0023-laser dinf-d4-1017-laser dinf-d4-1023-laser |
Département de mathématiques | D4-0023 D4-1017 D4-1023 | dinf-d4-0023-laser dinf-d4-1017-laser dinf-d4-1023-laser |
Département de physique | D2-0027 | mustang\DPHY_D2-0027 |
Deux possibilités sont offertes aux étudiantes et étudiants pour l'impression de leurs affiches :
- Utiliser le service de soutien pour la réalisation d’affiches scientifiques offert à l'UdeS (les frais sont assumés par l'Université, si vous êtes aux études de 2e ou 3e cycle en recherche ET que vous répondez aux critères établis).
OU
- Envoyer votre demande d’impression par courriel à l'adresse sciences-centreimpression@USherbrooke.ca
Afin de s’assurer de la production de votre affiche, la commande doit parvenir au Centre d’impression au moins 72 h (3 jours ouvrables) avant sa prise de possession. En période d’examen, la production de ces derniers est prioritaire.
Notes :
- Si votre affiche est payée par un budget, veuillez indiquer l’UBR et le nom du responsable de l’UBR dans le courriel de demande.
- Une fois imprimée, vous recevrez un courriel afin de venir en prendre possession et effectuer le paiement s’il y a lieu.
Important
Envoyer votre fichier en format .pdf et en .jpg. Aucune mise en page ne sera faite.
Les activités non-académiques font partie intégrante de votre parcours universitaire, que vous ayez l'esprit artistique, sportif, scientifique ou social, plusieurs activités s'offrent à vous.
Plusieurs services informatiques sont offerts à notre communauté étudiante. Pour en savoir plus, consulter le document Services informatiques au coeur de votre vie universitaire.
Ce site offre aux membres de la communauté universitaire des outils pour les soutenir en cas de conflit, de harcèlement ou d'autres conduites irrespectueuses. On y propose entre autres des ressources pouvant soutenir les personnes vivant une situation d'harcèlement.
Pour l'achat de livres et de matériel, vous pourrez vous les procurer à la Coop de l'Université de Sherbrooke.
Pour l'achat de lunettes de sécurité adaptées à votre vision, veuillez faire parvenir un courriel au secrétariat administratif pour recevoir l'autorisation d'achat.
La Faculté met à la disposition de ses étudiantes et étudiants des cases vestimentaires situées à différents endroits du Pavillon des sciences et du Pavillon Marie-Victorin. La majorité se trouve à l'étage des salles de classe du bloc D7.
L'étudiante ou l'étudiant qui veut utiliser une case doit :
- remplir le formulaire Enregistrement d’une case vestimentaire pour qu'un cadenas ainsi que sa clé vous soient attribués;
- se présenter au secrétariat de la Faculté pour récupérer la clé du cadenas après avoir reçu le courriel de confirmation mentionnant que la demande est traitée;
- prendre note qu’un dépôt de 20 $ sera exigé lors de la remise de la clé;
- choisir un casier et y introduire le cadenas.
Avis important
Tout cadenas autre que celui de la Faculté sera immédiatement coupé et le matériel se trouvant à l'intérieur du casier vous sera rendu en échange d'un montant de 25 $.
Entre le trimestre d'été et celui de l'automne, une vérification des dates de fin d'occupation sera effectuée. Nous nous donnons le droit de vider les casiers et de disposer du matériel de ceux dépassant leur date de fin. Un montant de 25 $ sera exigé pour la récupération du matériel dans un délai de 6 mois.
Il est possible d'emprunter ou de louer du matériel au Service de soutien à la formation.
Note
La Faculté ne prête plus de matériel audiovisuel.
Il est possible de réserver des salles de classe pour toutes activités de nature académique ou de recherche.
Comment réserver un local
- Avec le formulaire électronique
Demande d'information
- Par courriel : locaux-sciences@USherbrooke.ca
Réservation de salles pour des activités n'ayant pas un caractère académique ou de recherche
Sous la responsabilité de la Section congrès, événements spéciaux et réservation de salles.
Téléphone : 819 821-7695
L'Université de Sherbrooke a établi une directive quant à l'utilisation de ses espaces.