Rubrique no 1 - L'apprentissage par les pairs
Le désir de changer les choses
Professeur de physique à la Faculté des sciences depuis plus de 10 ans, Pr Pioro-Ladrière a toujours eu à cœur la réussite étudiante. Que ce soit les étudiants qu'il voit passer dans ses cours au fil des sessions ou bien les étudiants gradués qui ont le privilège d'étudier sous sa supervision dans son groupe de recherche.
Depuis plusieurs années déjà, Pr Pioro-Ladrière donne un cours de mécanique classique au Département de physique de la Faculté des sciences. C'est sous l'inspiration d'un professeur de physique de l'université de Harvard à Boston aux États-Unis, Pr Eric Mazur, que Pr Pioro-Ladrière a pris la décision de tout changer dans son cours.
Un pas à la fois
Quelques rencontres de cours à la fois, Pr Pioro-Ladrière s'est mis à faire participer activement ses étudiants dans ses cours. Une session après l'autre, Pr Pioro-Ladrière a modifié de plus en plus de rencontres dans son cours, jusqu'à en venir au point où toutes ses séances de cours théorique ont été transformées. Cette transition aura duré 5 ans pour Pr Pioro-Ladrière. La méthode « l'apprentissage par les pairs » : une méthode qu'on dit active puisqu'elle vise l'activité de celui qui apprend et non de celui qui enseigne (Romainville, 2007).
Pourquoi changer?
Le désir de changer ses méthodes d'enseignement peut provenir de bien des sources. La difficulté souvent rencontrée se situe dans le : « Comment changer ses méthodes sans y laisser sa peau? ». Pour Pr Pioro-Ladrière, le désir de changer ses méthodes d'enseignement a d'abord pris forme lorsqu'il a fait le constat que la transmission magistrale du contenu de son cours n'était pas motivante, ni pour les étudiants, ni pour lui. Encouragé par cette prise de conscience et après des discussions avec un autre collègue professeur, Pr Pioro-Ladrière s'est lancé dans la transformation de son cours et a vite réalisé que les étudiants en ont bénéficié sur le champ. Plus il ajoutait des séances de cours en apprentissage par les pairs, plus les étudiants en redemandaient.
Qu'en retirent les étudiants?
L'observation de Pr Pioro-Ladrière, à la suite de la transformation de son cours, a été que les étudiants avaient une meilleure compréhension, appropriation et rétention des concepts abordés dans le cours. Ils ont développé des compétences transversales de collaboration et de co-construction des savoirs.
Ce qu'il faut retenir
Transformer un cours demande du courage, de la motivation et de la patience. Il est important de s'écouter et de prendre le temps qui nous est nécessaire pour en arriver à nos fins. S'entourer de collègues qui offrent leur soutien et de professionnels qui peuvent nous accompagner dans le changement sont des atouts à ne pas négliger.