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Mot du doyen

Déployer la science

En 2002, j'ai fait le choix de rejoindre la Faculté des sciences de l’UdeS en tant que professeur au Département de chimie, laissant derrière moi mon poste d'ingénieur de recherche en France. Cette décision a marqué le début d'une aventure enrichissante et passionnante, au cours de laquelle j'ai eu le privilège de continuer à apprendre, de pouvoir enseigner, et de faire des rencontres incroyables. Au cours de ces années, j’ai pu constater que la responsabilité d’universitaire va au-delà de la simple transmission de connaissances. Nous sommes les gardiens non seulement d’une recherche fondamentale mais également d’une recherche motivée par les enjeux sociétaux. Cette force intrinsèque qui nous anime est certes à la source d’innovations et de progrès, mais elle s’avère être la solution aux problèmes actuels, qu’ils soient environnementaux, ou autres. La reconnaissance de ses bienfaits doit infuser au plus tôt dans la société, et l’éducation en est son véhicule principal. Il est donc de notre devoir de susciter des vocations, et d’instaurer une culture scientifique solide parmi nos étudiantes et étudiants.

Inexorablement plongés dans un monde où l'information non validée se propagent rapidement, il devient crucial de former une relève scientifique capable de démystifier les fausses croyances, de réfuter les pseudo-sciences et de promouvoir la rigueur intellectuelle. Notre personnel enseignant et nos équipes de recherche ont choisi de consacrer leur vie à la science, de partager leur expertise, de cultiver leur curiosité et de maintenir un esprit ouvert, à la fois vis-à-vis des autres et face aux vastes horizons déployés par la science. Dans cet environnement stimulant, nos employées et employés travaillent avec dévouement pour soutenir et faciliter les recherches et les activités académiques.

Une Faculté tournée vers elle-même ne dessert personne ; c'est en se projetant au-delà de nos murs que nous pourrons réellement avoir un impact des plus positifs sur notre société et notre monde. Pour ce faire, il est primordial de continuer à recruter les meilleurs professeurs et professeures, à investir dans des infrastructures de recherche de pointe et à maintenir des programmes de formation attractifs et pertinents. Pour préserver une relève estudiantine basée sur l’excellence, et qu’elle puisse réaliser au mieux son projet académique, il nous faut veiller à ce qu’elle bénéficie du meilleur des soutiens dont elle a foncièrement besoin.

En favorisant un dialogue ouvert entre les scientifiques et le grand public, nous voulons donc encourager une meilleure compréhension mutuelle, permettant de mieux stimuler l'intérêt pour la science et ainsi inspirer les générations futures à poursuivre des carrières scientifiques. Par ce biais, nous pouvons construire un avenir où la science est foncièrement intégrée dans la société. La science ne se trouvant plus confinée aux laboratoires et aux salles de classe, elle devient accessible et compréhensible pour tous. Des initiatives telles que des conférences publiques, des interventions dans les médias, des liens avec nos différents partenaires ou des écoles de pointe contribueront à créer des ponts entre nos connaissances, nos passions, la recherche académique et la société dans son ensemble.

Je suis convaincu que, ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses. C’est ensemble, progressant dans un environnement respectueux et galvanisant, que chacun d'entre nous peut contribuer à construire un avenir meilleur, guidé par la science, la raison et la découverte.

Avec mes salutations les plus cordiales,

Pr Armand Soldera,

Doyen de la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke