Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II

Mario Lambert honoré

Mario Lambert reçoit la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II des mains de Pierre-Luc Dusseault, député fédéral de Sherbrooke.

M. Mario Lambert, coordonnateur et chargé de cours agrégé au Département de mathématiques, a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II le dimanche 20 janvier 2013, des mains du député de Sherbrooke, M. Pierre-Luc Dusseault. Cette distinction lui a été remise en reconnaissance de son engagement pour la promotion des sciences mathématiques et pour son implication bénévole soutenue depuis plus de 25 ans.

Lorsqu'il a remis la médaille au nom du Gouverneur général du Canada, M. Dusseault a vanté les qualités de << chantre de la vulgarisation scientifique >> de M. Lambert. Le programme << à quoi ça sert, les mathématiques? >>, que ce dernier a mis sur pied en 2005, lui a permis de répondre à cette épineuse question devant plus de 10 000 élèves et étudiants d'écoles primaires et secondaires et de cégeps de la province. Dans le cadre de ce projet, il supervise une équipe qui prépare une application pour iPad qui sera accessible en 2013. Il a notamment organisé des camps mathématiques pour collégiens et des journées d'activités pour des jeunes du primaire à l'Université, et a même donné des conférences à propos des mathématiques que l'on trouve dans les Simpsons!

La médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II permet de reconnaître les contributions et réalisations importantes de Canadiennes et de Canadiens.

Mario Lambert, avant ses 35 ans, s'est particulièrement distingué en ayant cumulé plus de 10 000 heures de bénévolat au service d'autrui. De ses débuts comme accompagnateur dans un centre pour personnes handicapées aux collectes de fonds qu'il a organisées, en passant par le cybermentorat qu'il effectue aujourd'hui, il n'a jamais compté ses heures. Il a été directeur adjoint de l'Ambulance Saint-Jean en Estrie et on le croise régulièrement un peu partout dans la région à prodiguer des soins comme premier répondant médical dans des tournois de hockey, dans des rodéos, à la Fête du lac des Nations ou à la Traversée internationale du Lac Memphrémagog. Gageons qu'il sera des Jeux du Canada à Sherbrooke en 2013!

La médaille commémorative a été créée dans le cadre des célébrations de 2012 qui ont marqué le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II en tant que Reine du Canada. La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II permet au Canada de rendre hommage de façon tangible à des Canadiennes et des Canadiens pour leurs contributions et réalisations importantes à une province, un territoire ou une collectivité au Canada.