Finalistes du concours Calculomaniaque 2013

Visite de jeunes calculomaniaques à la Faculté des sciences

Des activités sont organisées aujourd'hui au Département de mathématiques de l'Université de Sherbrooke à l'occasion du concours Calculomaniaque. Cette journée vise à revaloriser les mathématiques et à motiver les élèves, dans le contexte où les difficultés rencontrées dans cette discipline sont souvent montrées du doigt comme une des causes menant au décrochage scolaire.

À cette occasion, quelque 60 finalistes du concours de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, de la 5e année du primaire à la 3eannée du secondaire, participent à des ateliers de mathématiques. Durant ces ateliers, les élèves sont confrontés à des situations authentiques et intrigantes qui font intervenir les mathématiques. Les activités sont renouvelées d'une année à l'autre, de sorte que les participants peuvent revenir plus d'une fois.

Le concours s'est déroulé dans chacun des trois secteurs de la Commission scolaire des Hauts-Cantons (East Angus, Coaticook et Lac-Mégantic). Il a pour but de permettre aux élèves de développer leurs habiletés de calcul et d’ainsi améliorer leurs performances dans cet aspect incontournable de l’apprentissage des mathématiques.