Prix de la thèse de doctorat en sciences naturelles et génie de l'Université de Sherbrooke

Meilleure thèse de doctorat pour un étudiant de la Faculté des sciences

Mohand Said Allili, étudiant au Département d'informatique à la Faculté des sciences, a remporté le prix de la meilleure thèse de doctorat en sciences naturelles et génie de l'Université de Sherbrooke.

Ses recherches, supervisées par le professeur Djemel Ziou, portent sur la segmentation d'Images et le suivi d'objets dans les séquences vidéo. Ces processus sont fondamentaux pour plusieurs applications basées sur l'analyse d'images et de vidéos, telles que l'inspection industrielle, la surveillance vidéo, la robotique, la télédétection et la recherche d'images et de vidéos basées sur le contenu.

L'extraction de l'information dans les images et les vidéos est essentielle qu'elle constitue le fondement de la perception visuelle. Mohand Said Allili a développé plusieurs modèles mathématiques de segmentation d'images et de suivi d'objets dans les séquences vidéo qui fonctionnent de manière automatique et avec une très grande précision. Les modèles développés ont une plusieurs applications, telles que la détection de changements en télédétection et la segmentation d'images médicales.

Après ses études de maîtrise et de doctorat à l'UdeS, Mohand Said Allili est maintenant professeur à l'Université du Québec en Outaouais.

Titre de la thèse soutenue en juin 2008: « Segmentation d'images et suivi d'objets en vidéos : Approches par estimation, sélection de caractéristiques et contours actifs. »