Participation record à l'événement « Les filles et les sciences » tenu à l'UdeS

Participantes à l'activité créative
Photo : Martin Blache

L'Université de Sherbrooke a accueilli à l'atrium de la Faculté des sciences  l'événement Les filles et les sciences : un duo électrisant le 28 février. Pour la troisième année en Estrie, 154 filles des 2e et 3e années du secondaire ont découvert les carrières en science et en technologie. Les duos se déroulaient simultanément à Sherbrooke, Rimouski, Québec et Montréal. Dans la grande région métropolitaine, l'événement célébrait son 10e anniversaire.

Plein la vue

La professeure Fanie Pelletier anime l'atelier Love Fish Story
Photo : Martin Blache

12 ateliers ont été offerts dans les facultés de sciences et de génie. Parmi eux, des ateliers Inédits pour cette troisième édition à Sherbrooke : Love fish story, où le mystère de la séduction chez les poissons est percé grâce à la statistique, à l'imagerie numérique et à la biologie;  Minutie minute où un moteur d'avion miniature doit être remonté en un temps record. Les participantes ont pu également visiter 7 kiosques Magasine ton avenir pour connaître les formations et les débouchés professionnels en science.

Une activité également pour les adultes

Les filles et les sciences a accueilli 27 adultes pour un volet d'activités spéciales. Ceux-ci ont pu visiter les ateliers des filles en primeur et observer du matériel scientifique universitaire rarement présenté au grand public, soit l'imprimante 3D et le microscope à balayage électronique du Centre de caractérisation des matériaux de l'UdeS.

L'événement en Estrie

Les filles et les sciences : un duo électrisant est le fruit d'une collaboration entre trois partenaires régionaux : l'Université de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke et le Conseil du loisir scientifique de l'Estrie. Ces derniers, aidés d'une soixantaine de bénévoles, ont œuvré à faire de l'événement un succès. Cette année, des étudiantes au baccalauréat en enseignement au secondaire profil sciences et technologie ont égalemment co-animé certains ateliers sous la supervision du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences de Sherbrooke (CREAS). Les filles et les sciences  a été mis sur pied dans le but de faire la promotion des études et des carrières en sciences et en technologie auprès des jeunes filles des 2e et 3e années du secondaire.