Budgets de fonctionnement et d'investissement
Cette section participe à la préparation des budgets, effectue le contrôle budgétaire et fournit les analyses pertinentes afin d'appuyer la prise de décision portant sur les orientations institutionnelles en matière de gestion financière. Elle assume notamment les fonctions suivantes :
- coordonner et participer à la préparation du budget de fonctionnement et des suivis budgétaires, en collaboration avec l'ensemble des unités administratives, particulièrement en recueillant les prévisions, l'information financière, les statistiques pertinentes, en réalisant les analyses appropriées et en offrant un soutien aux gestionnaires;
- participer à l'intégration des principes et critères liés à l'excellence en budgétisation et en gestion intégrée des résultats au processus budgétaire;
- effectuer le contrôle budgétaire des transactions financières;
- approuver les dépenses de ressources matérielles dans le respect des différents règlements et directives de l'Université ou d'autres organismes et des lois en vigueur;
- participer à l'élaboration du budget d'investissement et du plan directeur immobilier et en assurer le contrôle budgétaire;
- conseiller et soutenir les gestionnaires et responsables de projet dans la gestion courante de leur budget et relativement à l'admissibilité des dépenses;
- participer à la production ou produire des rapports financiers ou statistiques;
- assurer le traitement, l'intégrité et la qualité de l'information relative aux budgets de fonctionnement et d'investissement;
- effectuer la gestion de la comptabilité par activité;
- participer à la production des indicateurs de performance;
- préparer les données de fin d'année pour la vérification externe;
- gérer la trésorerie en lien avec la gestion quotidienne des soldes, la gestion des emprunts à court et long terme ainsi que la préparation des budgets de caisse annuels;
- élaborer et organiser des ateliers de formation pour les utilisatrices et les utilisateurs des systèmes financiers.