Comptabilité
Cette section effectue la gestion de la comptabilité et assume notamment les fonctions suivantes :
- effectuer le traitement des différentes pièces comptables;
- coordonner et participer à la préparation des rapports financiers annuels;
- gérer les comptes à payer;
- procéder à l'émission des paiements que ce soit par chèque, transfert, virement, traite, etc.;
- gérer les comptes à recevoir étudiants et autres;
- recevoir et conseiller les étudiantes et étudiants, les responsables des unités administratives et autres organismes relativement à toute problématique reliée à leur facturation;
- exécuter les mandats de gestion délégués à l'Université par divers organismes (tels que La Fondation de l'Université de Sherbrooke, La Corporation de Football Vert & Or) et gérer les fonds de dotation et d'entreprises indépendantes (telles que colloques, congrès, projets d'édition et de publications, projets étudiants, etc.);
- préparer et coordonner la présentation des données de fin d'année aux fins de vérification externe;
- assurer le traitement, l'intégrité et la qualité de l'information relative à la comptabilité;
- assurer la gestion des taxes à la consommation, tant pour les transactions courantes, qu'immobilières ou autres, en conformité avec les différentes lois en vigueur;
- analyser les comptes comptables et formuler les recommandations pertinentes;
- élaborer et organiser des ateliers de formation pour les utilisatrices et les utilisateurs des systèmes financiers;
- participer au processus de production des reçus de droits de scolarité aux fins d'impôt;
- conseiller et soutenir les gestionnaires dans les domaines relevant de la section.
Ces activités sont réparties entre trois secteurs: comptabilité générale, comptes à payer, comptes à recevoir.