Les bibliothèques universitaires : on livre!
Le Service des bibliothèques et archives de l'UdeS participe à une vaste campagne de visibilité et se déploie sur les médias sociaux
«Les bibliothèques universitaires, on livre!» Peut-être avez-vous lu ce slogan sur des affiches dans les bibliothèques de l'Université de Sherbrooke, sur les babillards du campus, dans les autobus de la STS ou dans certains espaces Zoom Média. Les bibliothèques de l'UdeS, avec celles de trois autres institutions québécoises, viennent d'amorcer cette campagne publicitaire dans le cadre d'un projet pilote de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec visant à faire connaître l'apport des bibliothèques universitaires à l'enseignement et à la recherche. On saisit également l'occasion de faire connaître l'éventail des ressources, des services et des compétences de leur personnel.
En marge de cette campagne, Sylvie Belzile, directrice générale du Service des bibliothèques et archives de l'UdeS, souligne ce mois-ci le rôle crucial des ressources documentaires dans une chronique du webzine Découvrir de l'Acfas. «Peut-on considérer les bibliothèques universitaires comme des infrastructures de recherche? Oui, absolument! Tout projet de recherche démarre par un recensement des écrits et les bibliothèques, dépositaires de riches patrimoines documentaires, en sont la source principale», dit-elle.
Dans le même esprit, la campagne de visibilité lance des messages clés mentionnant que les bibliothèques universitaires aident leurs usagers «à chercher; à maîtriser leur sujet; à passer à un cycle supérieur et à faire avancer la science». Outre celles de l'UdeS, les bibliothèques de l'École de technologie supérieure, de HEC Montréal et de l'Université du Québec à Chicoutimi participent à la campagne On livre!.
Médias sociaux
Dans la foulée de la campagne de visibilité, les bibliothèques de l'UdeS ont également lancé leur nouvelle page Facebook, un compte Twitter et une chaîne YouTube, où il sera aussi possible de retrouver des capsules et des vidéos. Les liens vers ces médias sont fournis en fin de texte.
«Les médias sociaux représentent une opportunité pour les bibliothèques universitaires d'entretenir des liens dynamiques avec la communauté et en particulier les étudiants du 1er cycle, affirme Sylvie Belzile. Nous considérons les médias sociaux comme un moyen supplémentaire de communiquer avec la communauté, et nous comptons les utiliser pour diffuser de l'information utile et ponctuelle sur nos produits, services et activités, mais aussi pour animer des discussions et pour favoriser des réflexions.»
10 points de service sur les 3 campus de l'UdeS
Le Service des bibliothèques et archives de l'UdeS est composé d'un réseau de sept bibliothèques, d'une section archives et de deux centres de documentation facultaires répartis sur les trois campus, et il offre à sa clientèle des collections locales spécialisées, des espaces de travail en équipe et de travail individuel, ainsi qu'un personnel compétent et disponible. Le Service offre à la communauté universitaire l'accès à distance à une impressionnante collection de livres, de dictionnaires, d'encyclopédies et de revues électroniques.