Aller au contenu

Écologie et faune

Aires de répartition des mammifères terrestres, des reptiles, des amphibiens et des poissons d'eau douce - MELCCFP

Données vectorielles

Les données représentent la répartition des espèces d’amphibiens, de reptiles, de mammifères terrestres et des poissons d'eau douce et migrateurs sur le territoire québécois.

Les fichiers représentent 21 espèces d'amphibiens, 17 espèces de reptiles, 69 espèces de mammifères terrestres et 118 espèces de poissons d'eau douce et migrateurs.

Habitats fauniques - MELCCFP

Données vectorielles

Les types d'habitats fauniques cartographiés sont les suivants : aire de concentration d'oiseaux aquatiques, aire de confinement du cerf de Virginie, aire de fréquentation du caribou au sud du 52e parallèle, falaise habitée par une colonie d'oiseaux, habitat du poisson, habitat du rat musqué, habitat d’une espèce vulnérable ou menacée, héronnière, île ou presqu'île habitée par une colonie d'oiseaux et vasière.

Cadre écologique de référence du Québec - MELCCFP

Données vectorielles

Le Cadre écologique de référence du Québec (CERQ) est un outil de cartographie et de classification écologique du territoire québécois. Il appréhende le territoire du général au particulier, dans un système hiérarchique de niveaux de perception emboîtés.

Classification écologique du territoire québécois - MRNF

Données vectorielles

La classification écologique du territoire québécois a pour but de décrire la diversité écologique des territoires forestiers du Québec et d'en présenter la distribution. Elle se compose de onze niveaux de perception délimitant des écosystèmes à diverses échelles. Parmi les niveaux supérieurs, on distingue, par exemple, les zones de végétation, vastes territoires, à l'échelle continentale, caractérisés par la physionomie des formations végétales. Parmi les niveaux sous-jacents, on compte les paysages régionaux qui se caractérisent par l'organisation récurrente des principaux facteurs écologiques permanents du milieu physique et de la végétation. À une échelle plus détaillée, ou locale, on distingue, entre autres, le type écologique qui présente une combinaison permanente de la végétation potentielle et des caractéristiques du milieu physique. Le territoire couvert par cette cartographie est tout le Québec.

Refuge biologique (désigné et en projet) - MRNF

Données vectorielles

Les refuges biologiques sont de petites aires forestières sur le domaine de l'État qui sont soustraites aux activités d’aménagement forestier et dans lesquelles des habitats et des espèces sont protégés de façon permanente en vue de conserver la diversité biologique associée aux vieilles forêts. Il en existe actuellement 3 704 au Québec, répartis de façon relativement uniforme dans l’ensemble des forêts aménagées du domaine de l’État. La majorité des refuges biologiques sont également présents dans les données du Registre des aires protégées au Québec.

Points d'observation écologique - MRNF

Données vectorielles

De 1986 à 2000, un important programme d’inventaire écologique a été réalisé dans les forêts du Québec méridional afin de décrire la diversité des écosystèmes forestiers. Au total, 28 425 points d’observation écologique (POE) ont été établis sur un territoire couvrant 760 000 km², situé entre le 45° et 53° de latitude N. et le 57° et le 80° de longitude O. Le POE est une unité d'échantillonnage circulaire qui couvre une superficie de 400 m². On y recueille des données sur les caractéristiques du peuplement forestier (composition, structure), du sol (texture, dépôt, drainage) et de la topographie, ainsi que des informations de localisation. Le recouvrement de chaque espèce végétale dans la placette est estimé visuellement. Une description détaillée d’un profil de sol est disponible dans environ 35 % des POE.

Habitats floristiques - MELCCFP

Données vectorielles

Un habitat floristique est une aire protégée qui abrite au moins une espèce floristique désignée menacée ou vulnérable et qui est identifié à l’article 7 du Règlement sur les espèces floristiques menacées ou vulnérables et leurs habitats. À ce jour, 52 habitats floristiques ont été créés. Ils se situent principalement sur des terres du domaine de l’État et quelques-uns sont en terres privées. Certains des habitats floristiques sont également présents dans les données du Registre des aires protégées au Québec.

Espèces en péril - ECCC

Données vectorielles

Cet ensemble de données national contient des données sur la répartition géographique des 488 espèces en péril de la LEP en fonction des données NatureServe, les stratégies de rétablissement des espèces en péril, les ressources d’Environnement Canada et les rapports de situation du COSEPAC.

Base de données sur la connectivité écologique des milieux naturels dans les basses-terres du Saint-Laurent - MELCCFP

Données vectorielles

Les données cartographiques issues des analyses de la connectivité écologique des milieux naturels dans les basses-terres du Saint-Laurent ont pour objectif d’outiller les utilisateurs en permettant d’intégrer les notions de connectivité écologique et de qualité de l’habitat des milieux naturels terrestres aux enjeux de conservation.

Sentinelle - Espèces exotiques envahissantes - MELCCFP

Données vectorielles et carte interactive

Cette thématique présente les observations des espèces exotiques envahissantes (EEE) transmises et validées à l'aide de l'outil Sentinelle, un système de détection des EEE. Une espèce exotique envahissante est un végétal, un animal ou un micro-organisme (virus, bactérie ou champignon) qui est introduit hors de son aire de répartition naturelle. Son établissement ou sa propagation peuvent constituer une menace pour l’environnement, l’économie ou la société. Les espèces répertoriées sont des espèces de la faune et de la flore préoccupantes (ou potentiellement préoccupantes) pour la biodiversité du Québec.

Cadre écologique national pour le Canada - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Données vectorielles

Le Cadre écologique national pour le Canada a été élaboré entre 1991 et 1999 par la Direction de science des écosystèmes d'Environnement Canada, et le Centre pour la terre et les ressources biologiques d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Plus de 100 organismes fédéraux et provinciaux, des organisations non gouvernementales et entreprises du secteur privé ont contribués à son développement. Une grande variété de produits sont disponibles.

Classification des milieux humides et modélisation de la sauvagine dans le Québec forestier - Canards Illimités

Données vectorielles

Cartographie des milieux humides et d'eau profonde du territoire forestier situé au sud du 51e parallèle. Cartographie d'abondance potentielle de 8 espèces de sauvagine dans le Québec forestier.

Sous licence : accès réservé aux membres de l'Université de Sherbrooke

Accès :

Inventaire des terres du Canada : possibilité des terres pour la faune (ongulés) - RNCan

Données vectorielles

L'Inventaire des terres du Canada (ITC) est un inventaire étendu et multidisciplinaire des terres du Canada rural, couvrant plus de 2,5 millions de km² de terre et d'eau. La cartographie des propriétés physiques des terres qui les rendent propres à servir d'habitat aux ongulés est établie. Le présent site donne accès au téléchargement de fichiers en format shapefile ou à la création de cartes en ligne.

Inventaire des terres du Canada : possibilité des terres pour la faune (sauvagine) - RNCan

Données vectorielles

L'Inventaire des terres du Canada (ITC) est un inventaire étendu et multidisciplinaire des terres du Canada rural, couvrant plus de 2,5 millions de km² de terre et d'eau. La cartographie de l'aptitude des terres pour assurer la survie de la sauvagine est établie. Le présent site donne accès au téléchargement de fichiers en format shapefile ou à la création de cartes en ligne.