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Réserve de cours

Pour le personnel enseignant seulement

Réserve de cours

À la demande d'un membre du personnel enseignant, des documents jugés essentiels à un cours ou susceptibles d'être consultés par un grand nombre d'étudiants ou d'étudiantes peuvent être déposés à une des réserves du Service des bibliothèques et archives (SBA) ou du Centre de ressources pédagogiques de la Faculté d'éducation (CRP) durant le trimestre spécifié. Ces documents seront uniquement consultables sur place pour une période renouvelable de trois heures.

Vous pouvez déposer à la réserve de cours des documents provenant de votre collection personnelle ou des documents appartenant au SBA ou au CRP. Que ce soit des ressources didactiques matérielles (livres, articles, DVD, équipement, etc.) ou numériques (PDF, livres électroniques, vidéos, etc.), les titres de la réserve de cours sont repérables dans l’outil de recherche Sofia par le nom de la personne responsable du cours et par sigle de cours.

Déposer une demande

Afin de vous assurer que vos documents soient traités à temps pour le début du trimestre désiré, vos demandes doivent préférablement être envoyées dès que possible, idéalement de 2 à 4 semaines avant le début de la session. Il est important pour nous d’avoir le nom de la personne responsable du cours, car c’est ce nom qui sera associé aux listes de documents à la réserve (il est aussi possible de mettre plusieurs noms pour le même cours).

Formulaires de mise à la réserve

Veuillez remplir le formulaire en fonction de la bibliothèque où vous désirez que vos documents soient déposés. 

Renouveler ou réutiliser une liste antérieure de titres

Pour renouveler une réserve de cours, veuillez nous en aviser par courriel avant la date de fin que vous aviez inscrite dans votre formulaire initial.

Pour reprendre une liste de documents d’une session antérieure, veuillez également nous en aviser par courriel en indiquant votre nom et/ou CIP, ainsi que le numéro du cours et la date de fin de la réserve. 

Suggérer l’achat de documents pour la mise en réserve

Si vous désirez que le SBA achète de nouveaux documents, il faut nous en informer à l’avance, car la commande et le traitement des documents prennent parfois plusieurs mois. Pour ce faire, vous pouvez contacter directement votre bibliothécaire ou remplir le formulaire de suggestion d'achat de votre bibliothèque.