Fonds d'archives privées de l'UdeS : acquisition et utilité

La directive qui encadre l'acquisition des fonds et des collections d'archives privées a été remaniée récemment par le Comité de direction de l'Université. Elle a été simplifiée pour faciliter l'acquisition de fonds qui peuvent être d'une grande utilité.

En effet, les archives privées peuvent être exploitées avantageusement par les étudiantes et étudiants et chercheuses et chercheurs dans certains domaines de recherche, mais aussi pour constituer l'histoire de l'Université.  À titre d’exemple :

1. les membres du groupe de recherche sur l'œuvre d'Anne Hébert qui travaillent à en établir l'édition critique utilisent abondamment le Fonds Anne Hébert (P25);
  2. une étudiante ou un étudiant qui s'intéresse à Gaston Miron ou à Félix Leclerc pourra trouver des documents les concernant dans le Fonds Éditions Fides (P64) ou le Fonds Éditions de l’Hexagone (P37).

Les fonds d'archives quasi institutionnels tels le Fonds Syndicat des professeures et professeurs de l'Université de Sherbrooke (P71) ou le Fonds Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke (P39) sont dotés d’une double valeur. Ils  témoignent non seulement des rapports étroits avec l'Université et renferment un riche matériel permettant de documenter la vie syndicale et associative sur les campus au fil des ans.