RefWorks : annulation de la licence institutionnelle

Faisant face à d'importantes compressions budgétaires, le Service des bibliothèques et archives a dû faire des choix difficiles, dont celui d'annuler l'abonnement à une licence institutionnelle au logiciel bibliographique RefWorks. Ainsi, à partir du 30 juin 2015, l'accès gratuit à RefWorks ne sera plus offert. Les détenteurs et détentrices d'un compte RefWorks devront donc transférer leurs références vers le logiciel de leur choix ou migrer vers un compte individuel RefWorks d'ici juin 2015 (le compte étant alors sur un serveur situé aux États-Unis avec un coût annuel d'environ 100 $US).

Autres logiciels gratuits

De nombreux logiciels de gestion bibliographique comparables ont été développés ces dernières années et plusieurs d'entre eux sont disponibles gratuitement. Pour aider les utilisateurs et utilisatrices à choisir un nouveau logiciel, des pages Web incluant de l'information sur certains logiciels et des procédures de transfert de références de RefWorks vers d’autres logiciels sont disponibles (voir le lien Procédures de transfert ci-dessous).

Bien que plusieurs logiciels sont suggérés, aucun n’est privilégié par le Service des bibliothèques et archives. Les bibliothécaires n'offriront pas de formation ni de soutien technique sur ces logiciels pour le moment.

Pour de l'aide dans le choix d'un logiciel, n'hésitez pas à consulter votre bibliothécaire (voir le lien ci-dessous).