Exposition « Entre l'auteur et le lecteur : l'archive »

Du 7 au 10 juillet dernier avait lieu au Campus de Longueuil le 23e congrès annuel de la Society for the History of Authorship, Reading & Publishing (SHARP) auquel ont participé plus de 300 personnes.

Dans le cadre de ce congrès on y présentait une exposition « Entre l'auteur et le lecteur : l'archive » permettant une fascinante plongée au cœur de l’histoire du livre et de la littérature du Québec, depuis les années 1950. Plusieurs fonds d'archives conservés précieusement par le Service des bibliothèques et archives de l'Université de Sherbrooke ont ainsi été mis en valeur : les archives de l'auteure Anne Hébert, des maisons d'édition Fides et Hexagone, du Libraire Henri tranquille et du traducteur Jean Simard.

L'exposition a été officiellement lancée le 8 juillet lors d'une cérémonie au Campus de Longueuil. Le vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat, Pr Jacques Beauvais et la doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, Pre Christine Hudon ont fait état de l'importance de la recherche sur l'histoire du livre et la littérature québécoise à l'Université de Sherbrooke.  Madame Sylvie Belzile, directrice générale du Service des bibliothèques et archives a expliqué l'importance de l'acquisition des fonds d'archives pour les bibliothèques de recherche. Les commissaires de l'exposition, Pre Marie-Pier Luneau et madame Julie Fecteau, archiviste, ont décrit la thématique de l'exposition et quelques-unes des pièces d’archives permettant de l'illustrer et de la documenter. La soirée était animée par Pre Josée Vincent et Pr Eli MacLaren, de l'Université McGill, membres du comité organisateur du congrès SHARP 2015.

Des copies du catalogue de l'exposition seront disponibles sous peu dans la collection de la Bibliothèque Roger-Maltais.