Aller au contenu

Exposition « Entre l’auteur et le lecteur : l’archive » | Bibliothèque Roger-Maltais

Texte et image reproduits avec la permission de la professeure Marie-Pier Luneau et de la secrétaire adjointe de l'AQÉI, Mme Stéphanie Bernier

Photo : AQÉI

Dans le cadre du Congrès annuel de SHARP, s'est tenue à Longueuil en juillet dernier l'exposition « Entre l’auteur et le lecteur : l'archive ». Destinée à mettre au jour la richesse des archives liées à l'histoire du livre au Québec et déposées à l'Université de Sherbrooke, l'exposition, préparée par Julie Fecteau et Marie-Pier Luneau, a retenu l'attention d'un très large public.

« Entre l'auteur et le lecteur : l'archive » propose une plongée au cœur de l'histoire littéraire du Québec, depuis le milieu du XXe siècle. Basée surtout sur le fonds des Éditions Fides[1] et, en appui, sur les fonds des Éditions de l’Hexagone, Anne Hébert, Henri Tranquille et Jean Simard, l’exposition a montré que les pièces que laissent derrière eux les gens du livre chuchotent des paroles enfouies qui, une fois réunies, dévoilent les secrets de la fabrication du livre et du message qu'il véhicule.

Les plus belles pièces de cette exposition pourront donc être vues par l'ensemble de la communauté universitaire et du public estrien, dans le hall d'entrée de la Bibliothèque Roger‑Maltais de l'Université de Sherbrooke, du 1er novembre au 16 décembre prochain. Marie-Pier Luneau, professeure et commissaire de l'exposition, prononcera également une conférence publique sur le sujet le dimanche 15 novembre, à 14 heures, à la Bibliothèque Éva-Senécal de la Ville de Sherbrooke.

[1] Voir la description complète des fonds d'archives en cliquant sur le lien correspondant ci-dessous.


Informations complémentaires