L'APPRUS fait don de son fonds d’archives à l'UdeS

À l'avant de gauche à droite : André Petit, président de l'APPRUS, Pre Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études à l'UdeSÀ l'arrière de gauche à droite : Gérard Poulin, ex-administrateur de l'APPRUS en charge des archives, Jean-Paul Gravel, registraire et édimestre de l'APPRUS, Sylvie Belzile, directrice générale du Service des bibliothèques et archives (SBA), Julie Fecteau, archiviste au SBA, France Paul, directrice de la section des archives du SBA, André Tessier, historien

Photo : Université de Sherbrooke

L’Association des professeures et professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke (APPRUS) a fait don de son fonds d’archives au Service des bibliothèques et archives de l’UdeS. Une séance de signatures officielle s’est tenue le 19 novembre. Plusieurs représentants de l’UdeS étaient présents pour cette séance, dont Pre Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études et Sylvie Belzile, directrice générale du Service des bibliothèques et archives de l’UdeS ainsi que Pr André Petit, président de l’APPRUS.

Plus de 2000 documents textuels portant principalement sur la période de 1994 à 2015 ont été remis dans le but, notamment, de reconstituer l’histoire de l’APPRUS. On y retrouve les procès-verbaux des instances de l’association, les bulletins d’information, les statuts et règlements, les documents en lien avec les membres, les états financiers et autres documents. M. Petit précise que « le fonds d’archives de l’APPRUS existe parce que des professeures et professeurs retraités ont joué un rôle actif dans la création, le maintien et le développement de l’association tout en prônant l’importance d’en conserver la mémoire ».

Ces documents témoignent de la participation de l'APPRUS à la vie de la communauté universitaire. L'Association a notamment contribué à la planification stratégique 2010-2015 de l'Université et à la création du Fonds des retraités qui octroie des bourses d'études chaque année.

L’acquisition de ces documents s’inscrit dans le champ privilégié d’acquisition d’archives privées. Ce type d’archives quasi institutionnelles provenant d’associations ou de regroupements comme l’APPRUS, à titre de représentants de membres de la communauté universitaire, témoignent des rapports étroits avec l’Université.

L’APPRUS

L’APPRUS, fondée en 1994, regroupe les professeures et professeurs retraités de toutes les facultés. Elle a pour mission de contribuer aux besoins et intérêts sociaux, culturels, scientifiques et économiques de ses membres. En 2011, l’Université et l’APPRUS ont signé une déclaration de reconnaissance favorisant entre autres la poursuite de la contribution des professeures et professeurs retraités aux missions d’enseignement, de recherche et de services à la collectivité de l’Université ainsi que la réalisation de certains mandats par l’APPRUS.