Littérature québécoise

L'auteure Louise Dupré lègue ses archives à l'Université de Sherbrooke

Louise Dupré

Photo : Michel Caron - UdeS

Recueils de poésie, textes publiés dans des revues, romans, nouvelles, texte théâtral Tout comme elle, essais, réflexions sur l’écriture et articles critiques sur des auteurs québécois ou étrangers : l’auteure Louise Dupré a choisi de léguer à l’Université de Sherbrooke tous ses manuscrits, de ses premières publications à ses plus récentes. Un geste important pour la mémoire culturelle du Québec, une grande marque de confiance envers notre établissement universitaire.

« Je suis originaire de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke est mon alma mater, explique Louise Dupré. J’y suis entrée à 18 ans pour y terminer mon baccalauréat. C’est également là que j’ai fait une licence et une maîtrise en littérature. J’y ai eu des professeurs significatifs : Antoine Sirois, Joseph Bonenfant et Jean-Marie Doutreloux, par exemple. De plus, je fais partie du comité d’orientation du Centre Anne-Hébert depuis plusieurs années, centre avec lequel j’ai de grandes affinités : j’ai en effet consacré ma carrière universitaire à l’étude de l’écriture des femmes au Québec. Pour toutes ces raisons, il me semblait normal de déposer mes archives à l’Université de Sherbrooke. »

Le fonds d’archives sera aussi constitué des dossiers de traduction de ses œuvres en anglais, en espagnol et en catalan, provenant de son travail avec les traductrices Lidia Anoll, Liedewij Hawke, Marina Lopez Martinez, Erin Moure et Karen Isabel Ocana ainsi qu’avec le traducteur Antonio D’Alfonso.

Louise Dupré en compagnie de représentantes de l'Université de Sherbrooke lors de son plus récent passage au Service des bibliothèques et archives de l'Université de Sherbrooke.De gauche à droite : France Paul, directrice de section pour les Acquisitions et le traitement documentaire; l'auteure Louise Dupré; Julie Fecteau, archiviste; et Pre Patricia Godbout, directrice du Centre Anne-Hébert.

Photo : Michel Caron - UdeS

Outre ces documents, Louise Dupré donne ses cahiers d’écolière, quelques inédits, des notes d’écriture, des notes de cours sur la création littéraire, des invitations et des affiches de ses interventions publiques (conférences, lectures, tables rondes), des documents audiovisuels ainsi que des photos de son enfance et de sa vie littéraire.

« L’œuvre de Louise Dupré, empreinte d’une grande sensibilité, a beaucoup à nous apprendre sur nous-mêmes et sur l’art d’écrire, commente la directrice du Centre Anne-Hébert, Patricia Godbout. C’est un don très généreux qu’elle nous fait de ses archives, qui seront une mine d’or pour les études génétiques et autres sur son œuvre, et pour une meilleure compréhension de l’époque dans laquelle celle-ci s’inscrit. »

Seront également disponibles, au Centre Anne-Hébert de l’Université de Sherbrooke, les premières éditions de ses livres ‑ aujourd’hui introuvables ‑, les traductions de ses livres dans diverses langues ainsi que les numéros de revues et les publications collectives où elle a fait paraître des textes de poésie ou de fiction, des essais, des articles ou des entretiens.

19 mai 2017 - Journée d’étude sur les archives littéraires de Louise Dupré et d’Hélène Monette

En plus de sa mission reliée à la recherche sur l’œuvre d’Anne Hébert, le Centre valorise l’écriture au féminin en s’attachant tout particulièrement aux démarches d’écrivaines contemporaines et à l’étude de leurs archives. En ce sens, la prochaine journée d’étude du Centre portera sur deux œuvres importantes de la littérature québécoise actuelle, celles de Louise Dupré et d’Hélène Monette. Julie Fecteau, Isabelle Boisclair, Patricia Godbout, Nicole Côté, Annie Tanguay, Sophie Marcotte, Sandrina Joseph, Nicoletta Dolce et Marie Carrière y prendront la parole. Plus de détails sur le site Internet du Centre Anne-Hébert.

À propos de Louise Dupré

Poète, romancière, essayiste et professeure associée à l’Université du Québec à Montréal, Louise Dupré, née à Sherbrooke en 1949, a fait ses études supérieures à l’Université de Sherbrooke et à l’Université de Montréal. Outre son engagement pour la cause et l’écriture des femmes dans ses essais sur Simone Routier, Nicole Brossard, Madeleine Gagnon et France Théoret, l’auteure poursuit une démarche d’une grande cohérence. Son apport le plus saisissant consiste en l’exploration, en prose comme en vers, de la fragilité et des blessures de la vie tant personnelle que collective. Auteure d’une vingtaine de livres, elle a vu ses écrits maintes fois récompensés, notamment par le prix Ringuet, le Prix du Gouverneur général et le prix Gatien-Lapointe/Jaime-Sabines.