Grand Concours littéraire de l'UdeS 2017-2018

Négatifs du fonds André Le Coz, Fonds André Le Coz, Université de Sherbrooke

Photo : Michel Caron - UdeS

Pièce centrale du Plan de mise en œuvre de la Politique des arts et de la culture de l'UdeS, le Grand Concours littéraire se veut une occasion unique pour l’Université, la communauté universitaire et les étudiantes et étudiants des institutions partenaires de déployer leur créativité, leur talent et leur audace. Il s'inscrit à l'intérieur d'une Fête de l'écriture et de la création littéraire qui, de novembre à avril, comportera une série d'évènements allant d'ateliers de rédaction à des conférences sur des auteurs reconnus et culminants par le dévoilement des récipiendaires.

Le Grand Concours littéraire de l’UdeS a cette année la photographie et les arts de la scène pour thème. Les textes devront comporter une référence à l'une des photographies du Fonds André Le Coz, photographe de plateau qui a légué un important fonds d'archives à l’Université de Sherbrooke en 1995. Plusieurs de ces photos sont exposées au Centre culturel, derrière la salle Maurice-O’Bready, et dans les corridors du Rectorat. Le Fonds d'archives André Le Coz, constitué de négatifs et de planches contacts, est conservé au secteur Gestion des documents administratifs et archives (GDAA).

La date limite d'inscription est le vendredi 23 février 2018, à 23 h 59. La remise des prix aux personnes gagnantes aura lieu au cours du mois d'avril 2018.

À propos d'André Le Coz

André Le Coz naît à Paris en 1929, et arrive au Québec en 1952. D'abord photographe de reportages au début de la publication des magazines Châtelaine et Maclean, ses services sont retenus en 1954 par la Société Radio-Canada comme photographe pour les dramatiques et les concerts ainsi que pour les émissions jeunesse. Vers la fin des années cinquante, André Le Coz oriente sa carrière vers la photographie de manifestations artistiques, principalement les arts d'interprétation : le théâtre, le concert, le ballet et l'opéra. Pendant 40 ans, André Le Coz est le photographe de plusieurs organismes artistiques. Il participe à plus d'une trentaine de films produits par des entreprises privées, l'Office national du film du Canada ou la Société Radio-Canada.