Semaine du libre accès

L'obligation de diffuser ses publications en libre accès

Dans le cadre de la semaine du libre accès, le Service des bibliothèques et archives souhaite rappeler aux titulaires de certaines subventions leur obligation de diffuser en libre accès les articles présentant les résultats de leurs recherches.

En effet, afin d’élargir la diffusion des résultats de la recherche à toute la communauté, le gouvernement canadien s’est doté d’une politique sur le libre accès, soit la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Cette politique exige que les titulaires d’une subvention provenant de l’un des trois organismes subventionnaires fédéraux diffusent en libre accès les articles présentant leurs résultats de recherche dans les douze mois suivant leur publication. Les trois organismes touchés par cette politique sont les suivants :

• les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC);
  • le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG);
  • le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Au Québec, le gouvernement a aussi mis en place une politique, soit la Politique de libre accès aux résultats de recherche publiés. Cette politique touche le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) et incite les titulaires d’une bourse ou d’une subvention de ce fonds à rendre accessible librement sur le Web leur publication révisée par les pairs idéalement dans les six mois suivant la publication.

Comment diffuser vos publications en libre accès

Il existe deux façons de diffuser vos publications en libre accès. On appelle la « voie dorée » la publication d’un article dans une revue en libre accès ou dans une revue scientifique disponible avec abonnement, mais qui offre la possibilité à l’auteur ou à l’auteure de rendre l'article disponible en libre accès sur le site Web de la revue moyennant des frais de publication. C’est le modèle « auteur-payeur ».

La « voie verte » consiste plutôt à rendre disponible, sur un site Web, dans une archive ouverte ou dans un dépôt institutionnel, un article qui a été publié dans une revue scientifique disponible sur abonnement. Cette voie est toutefois possible uniquement avec la permission et selon les conditions de l’éditeur.

Savoirs UdeS

Le Service des bibliothèques et archives offre la « voie verte » à la communauté universitaire grâce à Savoirs UdeS, le dépôt institutionnel de l’Université de Sherbrooke. Ainsi, les articles déjà publiés chez un éditeur peuvent être diffusés gratuitement en libre accès dans ce dépôt. Pour aider les membres de la communauté universitaire à s’acquitter de l’obligation de diffuser en libre accès, le personnel du Service des bibliothèques et archives offre au personnel enseignant et aux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs un service de dépôt d’articles dans Savoirs UdeS. Il s’agit d’un service clé en main de dépôt d’un ou plusieurs articles dans Savoirs UdeS.

Pour plus d'information sur l’obligation de diffuser en libre accès, sur les permissions des éditeurs quant à la diffusion en libre accès ou sur le service de dépôt d’articles dans Savoirs UdeS, n'hésitez pas à contacter votre bibliothécaire.