Mise en ligne de la Plateforme partagée de services le 6 juillet 2020

Photo : Michel Caron - UdeS

Le Service des bibliothèques et archives (SBA) est engagé dans un projet panquébécois de mise en place d’une Plateforme partagée de services (PPS) avec 17 autres bibliothèques universitaires, dont le déploiement est en cours. La mise en ligne de ce nouveau système de gestion des opérations de bibliothèques se fera à l'UdeS le 6 juillet prochain, et remplacera l’actuel Outil de découverte ainsi que le Catalogue CrésusC’est donc Sofia, nom donné au nouvel outil de recherche, qui prendra le relais.

Vision globale du projet

La nouvelle plateforme permettra aux bibliothèques universitaires québécoises d’unir leurs forces pour offrir un accès simplifié et intuitif aux contenus documentaires et améliorer le soutien à l’enseignement et à la recherche. Cette mise en commun des efforts vise également à développer de nouveaux services pour mieux répondre aux besoins de la communauté universitaire, en constante évolution.

Outil de recherche commun

À partir de cette nouvelle interface de recherche documentaire, les usagers pourront lancer une requête dans l’ensemble des collections des bibliothèques de l’UdeS, élargir les résultats à toutes les autres bibliothèques universitaires québécoises, et voir en temps réel la disponibilité des documents dans chaque établissement universitaire du Québec. Les usagers bénéficieront également de règles de prêts plus simples et harmonisées dans l’ensemble du réseau. Enfin, les usagers membres de la communauté universitaire auront un dossier unique pour emprunter dans toutes les bibliothèques universitaires québécoises. Seule la carte d‘identité de l’Université de Sherbrooke sera requise pour effectuer des emprunts dans l’ensemble des établissements du réseau. Quant à la carte d’accès à d’autres bibliothèques (BCI), elle sera requise uniquement pour se prévaloir du privilège d’emprunt dans les établissements universitaires canadiens et à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Bien se préparer au changement

L’implantation de cette nouvelle Plateforme partagée de services aura certes certaines répercussions sur les habitudes d’utilisation de nos usagers et usagères. Pour bien se préparer à ce changement, voici quelques points à prendre en considération avant la mise en ligne du 6 juillet.

1. Réservations de documents et recherches sauvegardées

Les réservations de documents ainsi que les recherches sauvegardées ne seront pas transférées dans le nouvel outil de recherche. Ainsi, les usagers et usagères devront les refaire dans le nouveau système.

• Pour ce qui est des réservations de documents, il faudra que chaque usager prenne en note ses réservations au plus tard le dimanche 5 juillet, car dès le lundi 6 juillet, aucun accès ne pourra se faire dans le dossier de l’ancien système.
  • En ce qui a trait aux recherches sauvegardées, les usagers devront les refaire dans le nouvel outil de recherche et les sauvegarder s’ils le souhaitent.

2. Mise en ligne de l’outil de recherche « version en développement »

Afin de permettre aux usagers et usagères de se familiariser avec le nouvel outil de recherche Sofia, une version en développement sera accessible du lundi 15 juin au dimanche 5 juillet 2020.

Mise en garde : cette version en développement n’est pas complète et certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles. Vous trouverez toute l’information à ce sujet à cette adresse : www.usherbrooke.ca/biblio/pps/outil-recherche-beta

3. Formations en ligne cet automne

Des formations sur le nouvel outil de recherche seront disponibles en ligne, dès cet automne. Les détails concernant ces formations vous seront transmis dans une prochaine communication. D’ici là, sachez qu’il est toujours possible d’obtenir de l’aide ou davantage d’information en :

Le Service des bibliothèques et archives est fier de collaborer à ce projet d’envergure où sont réunies les 18 bibliothèques des universités québécoises, tant francophones qu’anglophones.

Si vous avez des questions ou désirez obtenir de l’aide, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : info.biblio@usherbrooke.ca