Le nouvel outil de recherche Sofia est maintenant en ligne!

C’est ce 6 juillet que l’Outil de découverte ainsi que le Catalogue Crésus du Service des bibliothèques et archives de l’UdeS ont cédé leur place à Sofia, le nouvel outil de recherche bilingue commun à toutes les bibliothèques universitaires québécoises.

Rappelons que c’est le nom Sofia, qui vient du grec σοφία, sophia, qui a été retenu pour ce nouvel outil de recherche. Évoquant la sagesse et le savoir, ce nom se prononce aussi bien en français qu’en anglais.

Le lancement de ce nouvel outil de recherche s’inscrit dans le cadre du projet de la Plateforme partagée de services (PPS), qui regroupe les bibliothèques des 18 universités du Québec.

De nombreux avantages pour les usagers

•  L’outil de recherche Sofia permet aux usagers d’élargir les résultats de leurs recherches à la majorité des collections des 18 bibliothèques universitaires québécoises, et donc d’accéder à un catalogue unifié de quelque 20 millions de documents.
  • Les membres de la communauté universitaire bénéficient désormais d’un accès convivial aux collections.
  • Les règles de prêt ont été simplifiées et bonifiées. Il est possible d’emprunter jusqu’à 100 documents imprimés à l’UdeS ou dans une autre université québécoise.
  • La carte de l’UdeS permet de faire des emprunts dans les 18 établissements du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises. La carte du Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI) sera uniquement nécessaire en dehors de ce réseau.
  • Il est dorénavant possible de payer les frais de retard et amendes en ligne.
  • L’accès aux ressources numériques auxquelles le SBA de l’UdeS est abonné se poursuit avec Sofia. Le nouvel outil permet aux usagers de les repérer aussi facilement qu’avant.

D’autres options verront le jour au courant de l’année 2020 dont le prêt simplifié entre les 18 bibliothèques du partenariat. Des formations sur le nouvel outil de recherche Sofia seront également disponibles en ligne dès cet automne.

Il est à noter qu’en raison de la situation liée à la COVID-19, le prêt entre les bibliothèques universitaires de documents physiques est suspendu jusqu’ à un avis contraire.

Découvrez l'outil de recherche Sofia dès maintenant!

Si vous avez des questions ou désirez obtenir de l'aide, veuillez nous écrire à l'adresse suivante : info.biblio@usherbrooke.ca

Il est également possible de contacter un ou une bibliothécaire ou de clavarder avec le personnel de la bibliothèque.