1956-2020

Décès de Sylvie Belzile, directrice générale du Service des bibliothèques et archives de 1999 à 2017

Madame Sylvie Belzile
Photo : Gestion des documents administratifs et archives

Mme Sylvie Belzile est décédée le 21 octobre dernier, à l’âge de 64 ans, des suites du cancer. Elle a consacré à l’Université de Sherbrooke 18 années d’engagement et de dévouement. À compter de 1999, elle a assuré la direction du Service des bibliothèques, devenu le Service des bibliothèques et archives en 2008. En 2017, après avoir mené une carrière bien remplie et relevé avec brio plusieurs défis de haut niveau, elle a quitté pour une retraite bien méritée.

Auparavant, de 1991 à 1998, Mme Belzile avait occupé différents postes à l'Institut canadien de l'information scientifique et technique, dont celui de coordonnatrice des Centres d'information régionaux du CNRC pour tout le Canada. Elle a également été responsable de la bibliothèque de l'Institut national d'optique (1987-1991) et travaillé comme bibliothécaire de référence à la Metropolitan Toronto Reference Library (1986-1987).

La communauté universitaire tient à offrir ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Mme Sylvie Belzile.

Compte tenu de la situation actuelle, une cérémonie privée sera organisée, à Montréal, à une date ultérieure.