L’UdeS au 90e Congrès de l’Acfas
Un monde plus durable, fruit de 100 ans de recherche
Célébrant cette année son centième anniversaire, l’Acfas accueillera la communauté scientifique francophone de partout dans le monde à l’occasion de son congrès annuel, du 8 au 12 mai prochain. Sous le thème 100 ans de savoirs pour un monde durable, près de 300 membres de la communauté de recherche de l’UdeS viendront y partager leurs plus récentes avancées et contributions pour le bénéfice de nos sociétés.
Le plus grand rassemblement francophone multidisciplinaire du savoir et de la recherche permettra à nos chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants, de faire connaître les fruits de leurs travaux de recherche auprès de plus de 6000 congressistes. L’événement, organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, proposera plus de 300 colloques et 600 communications libres – un nombre d’une ampleur jamais vue à ce jour – portant sur les plus grandes thématiques de l’heure.
Un siècle de progrès durable
En ce 100e anniversaire de l’association vouée à la promotion de l’activité scientifique, de la stimulation de la recherche et de la diffusion des savoirs en français, ce 90e Congrès de l’Acfas revêt un caractère historique.
Pour son président, le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures à l’UdeS, l’Acfas est sans conteste une contributrice d’exception au profit du bien commun et du progrès de nos sociétés.
Le monde d’aujourd’hui traverse des enjeux de plus en plus complexes, et les solutions audacieuses de demain passent par la recherche, la créativité et l’innovation. Depuis maintenant 100 ans, la transmission des savoirs permet à nos sociétés d’avancer de manière toujours plus durable. L’Acfas, toujours aussi jeune et pertinente, est une actrice incontournable de notre paysage.
La pertinence de l’Acfas depuis sa création sera d’ailleurs soulignée dans le cadre d’un colloque interuniversitaire auquel participera la professeure Marie-Eve Carignan, du Département de communication de la Faculté des lettres et sciences humaines. Suite d’un premier colloque présenté l’an dernier, Cent ans de dialogue science et société : renforcer le dialogue pour un nouveau siècle vise à présenter le bilan des échanges menés en 2022, et à discuter de nouvelles avenues de recherche et de réflexion autour d’enjeux émergents.
La recherche UdeS : une réponse pertinente aux besoins de la société
Témoignant de toute la vitalité et de la pertinence de la recherche qui se fait à l’UdeS pour répondre aux préoccupations sociétales de l’heure, une quarantaine de colloques seront organisés par les membres de sa communauté de recherche lors du présent congrès.
Numérique et soins de santé personnalisés, vivre-ensemble, développement durable, culture et éducation : voilà quelques exemples de thématiques-phares abordées qui ne manqueront pas de susciter l’intérêt des congressistes.
Quelques colloques d’intérêt présentés par l’UdeS
Vitrine sur le centre d'étude de la forêt : la forêt au cœur d’un monde durable
(8 mai)
Ça brasse en ville : nouvelles initiatives en forêt urbaine (11 mai)
Dans le cadre de deux colloques interuniversitaires dont elle est la coresponsable, la professeure Isabelle Laforest-Lapointe, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie microbienne appliquée, s’intéresse à la forêt, tant urbaine, publique que privée, et à son impact sur les populations humaines.
Vieillir dans le milieu de son choix : enjeux et nouvelles perspectives (9-10 mai)
Mieux comprendre la complexité et la réalité du vieillissement à domicile et mettre de l’avant des solutions innovantes pour inspirer le soutien à domicile de demain. C’est l’objectif de ce colloque coorganisé notamment par la professeure Mélanie Couture, titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, et par Hubert Ngankam, professionnel de recherche au laboratoire DOMUS, qui travaille à favoriser l’autonomie de personnes ayant des incapacités par l’entremise des technologies.
Créer et communiquer la science en commun avec les artistes (10 mai)
Alors que la frontière entre l’art et la science apparaît de plus en plus poreuse, les coresponsables de ce colloque, dont le professeur Olivier Robin de la Faculté de génie, proposent de regrouper un maximum d’initiatives art-science provenant de tous les domaines scientifiques ou artistiques (bande dessinée, vidéo, théâtre, musique, etc.), en vue de susciter des réflexions et de dresser un bilan de ce qui se fait actuellement à ce chapitre.
Perspectives de recherche sur les organisations intelligentes : du numérique à l’organisation intelligente (10 mai)
Qu’est-ce qui amène les organisations à devenir des organisations intelligentes? C’est la question à laquelle répondront des membres des milieux universitaire et professionnel réunis pour mettre en commun leurs savoirs et leurs expertises, dans ce colloque coorganisé principalement par l’UdeS, avec les professeurs Pierre-Martin Tardif, Daniel Chamberland-Tremblay et les professeures Caroline Blais, Julie Frédette et Élaine Mosconi de l’École de gestion.
La santé numérique : comment s’y former? (12 mai)
Les innovations technologiques et numériques dans le domaine de la santé profitent d’une activité de recherche foisonnante, notamment avec l’intelligence artificielle. L’absence d’une approche de formation aux innovations technologiques et numériques en santé est devenue une source de privation d’une utilisation adéquate, équitable et utile d’outils au potentiel transformateur important. Sous la coresponsabilité du professeur Éric Maillet de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, ce colloque se penchera sur cette question.
Toute l’information relative à la participation de la communauté de recherche de l’UdeS au 90e Congrès de l’Acfas est disponible sur le site de l’événement.
À propos de l’Acfas
Depuis 100 ans, l’Acfas fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés en rassemblant les acteurs et actrices de la recherche au sein de la francophonie. Résolument tournée vers l’avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines, ainsi que l’excellence en recherche.