Nouveau cours en histoire

Les archives de l’UdeS au cœur de la pédagogie

Pre Sophie Abdela avec la première cohorte du cours HST 131.
Photo : Karine Couillard

Offert pour la première fois au trimestre d’hiver 2024, le cours Le goût de l’archive (HST131) est le fruit d’une riche collaboration entre le Département d’histoire et le Secteur des archives de l’Université de Sherbrooke.

Les balbutiements du cours prennent forme à l’hiver 2022, alors que Pre Sophie Abdela cogne à la porte du Secteur des archives. Kathy Rose, archiviste à l’UdeS, saute à pieds joints dans le projet.

Nous lui avons présenté les grandes lignes du cours et c’est Kathy, avec sa connaissance fine des archives de l’UdeS, qui nous a guidés à travers tout le processus.

Sophie Abdela, professeure agrégée et responsable du baccalauréat et du certificat en histoire, Faculté des lettres et sciences humaines

Des archives évocatrices sur des thématiques fascinantes

L'archiviste Kathy Rose
Photo : Karine Couillard

Afin de faciliter la lourde tâche de choisir des documents parmi une collection d’environ deux kilomètres linéaires d’archives institutionnelles et privées, Kathy Rose a présenté six corpus au Département d’histoire. Le choix s’arrête sur des journaux étudiants produits entre 1958 et 1990 par la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS).

Des thèmes se sont distingués lors du dépouillement des journaux : le droit à l’avortement, les luttes féministes, la guerre froide et l’indépendance du Québec. Les propos rédigés par les étudiantes et étudiants de l’époque font ainsi écho aux thématiques abordées dans les divers cours du Département.

En janvier dernier, l’archiviste a visité la première cohorte du cours HST131 pour parler du Secteur des archives et des bonnes pratiques pour manipuler de tels documents lors de leur consultation.

Cette collaboration avec le Département d’histoire témoigne du rôle de soutien actif que joue l’équipe du Secteur des archives en mettant à la disposition de la communauté universitaire de précieuses ressources documentaires pour les activités d'enseignement et de recherche.

Kathy Rose, archiviste, Secteur des archives de l’Université de Sherbrooke

Cette rencontre en classe a permis aux étudiantes et aux étudiants d’obtenir un premier contact avec la profession d’archiviste. Pour Mathieu Vallières, qui vient de terminer sa première année au baccalauréat en histoire, la visite de Kathy est très formatrice.

Kathy nous a éclairés sur la préservation et la diffusion des sources, sur les communications avec la communauté de recherche et sur les méthodes de travail. Elle a surtout permis de déconstruire les stéréotypes de son métier et des tâches au quotidien.

Mathieu Vallières, étudiant au baccalauréat en histoire

Un cours unique au Québec

Consultation de journaux étudiants produits entre 1958 et 1990.
Photo : Karine Couillard

Offert durant la première année du baccalauréat, Le goût de l’archive vise à initier les étudiantes et étudiants à la critique des sources, à l’élaboration de problématiques de recherche ou encore aux modes de diffusion de l’histoire.

Après l’obtention d’un baccalauréat et d’une maitrise en pharmacologie à l’Université de Sherbrooke et après plus de dix ans en recherche dans le domaine de la santé, Nancy Francoeur décide de suivre son cœur en entreprenant un retour aux études en histoire. Le cours HST131 lui a procuré une immersion dans le métier d’historienne.

Nous avons manipulé les archives, avons fait un inventaire et une analyse pour ensuite diffuser nos résultats. Par-dessus tout, le cours nous a permis de concevoir l’émerveillement et le trac qu’une historienne ou un historien peut ressentir face à son corpus d’archives.

Nancy Francoeur, étudiante au Département d’histoire

Le goût de l’archive comprend également une programmation étoffée d’intervenantes et intervenants du Département d’histoire. Chaque personne invitée explore, avec les personnes étudiantes, un type de source, une méthode ou un mode d’interrogation. Pour Mélanie Therrien, qui effectue également un retour aux études après avoir œuvré dans les milieux entrepreneurial, muséal et communautaire, le cours cadre parfaitement avec son besoin de vivre de nouvelles expériences enrichissantes.

Ce cours m’a donné envie de poursuivre les recherches amorcées durant le trimestre afin de les transformer en un projet de maîtrise.

Mélanie Therrien, étudiante au baccalauréat en histoire

Les archivistes de l’UdeS : des ressources indispensables de médiation entre les archives et la communauté universitaire

Comme en témoigne cette première collaboration entre le Secteur des archives et le Département d’histoire, les archivistes de l’Université de Sherbrooke jouent un rôle essentiel dans la transmission du patrimoine historique au sein de la communauté universitaire. Sans l’ombre d’un doute, la création du cours HST131 pose les jalons d’une relation durable entre les deux unités.