Programmation automnale du Service des bibliothèques et archives

Une vingtaine de formations pour enrichir votre expérience universitaire

Photo : Michel Caron - UdeS

Cet automne, le Service des bibliothèques et archives s'engage à appuyer la communauté UdeS avec une série de formations plus diversifiée que jamais.

Pour les personnes étudiantes qui entament leur parcours universitaire à l’Université de Sherbrooke, la formation Biblio 101 survole l’essentiel des outils et services disponibles en ligne ainsi que dans les bibliothèques.

La formation Sofia présente l'outil de recherche qui repère, en temps réel, les documents disponibles à l’une de nos bibliothèques ou dans le réseau des 17 autres bibliothèques universitaires québécoises.

Maîtriser la recherche documentaire

Il peut être étourdissant de se lancer dans l’élaboration d’une bibliographie ou de naviguer dans les bases de données. Ces formations incontournables amélioreront vos compétences informationnelles et faciliteront la réalisation de vos travaux et recherches.

Utiliser les intelligences artificielles à bon escient

Afin de bien outiller la communauté sur les types d’usage et de réfléchir sur la qualité et la validité des résultats générés par les IA, les formations Les IA en rédaction et recherche : introduction et Les IA en rédaction et recherche : astuces et bonnes pratiques vous aideront en ce sens.

Des nouveautés à ne pas manquer

Photo : UdeS

Le Service des bibliothèques et archives introduit de nouvelles formations destinées à la communauté de recherche ainsi qu’aux personnes étudiantes des 2e et 3e cycles.

Pour découvrir la programmation complète prévue durant le trimestre d’automne, rendez-vous sur notre site.