Collaboration Archives FMSS

La rentrée d’hier à aujourd’hui

Pr Jean-Marie Beauregard et la première cohorte étudiante à la bibliothèque de la faculté, 6 septembre 1966.
Photo : Studio Breton Inc. Fonds du Service des communications (748676)

En cette période de rentrée, la Faculté est fière d'accueillir ses nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants comme chaque automne.

Saviez-vous qu'en août 1965, le premier ministre du Québec, Jean Lesage était de passage à Sherbrooke pour annoncer en grande pompe que la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke recevra une toute première cohorte d'étudiants dès septembre 1966.

Devant l’édifice en construction posent, de gauche à droite, le ministre de la voirie, Bernard Pinard, le doyen Gérald La Salle, le président de la Corporation du Pavillon Saint-Georges, John Dunn, le premier ministre Jean Lesage et Roger Labrecque, sous-ministre de la voirie, 26 août 1965.
Photo : Studio Breton Inc. Fonds du Service des communications (572705)

L'inauguration officielle a eu lieu le 6 septembre. C'est alors la première faculté de médecine à ouvrir ses portes au Canada depuis celle de l'Université d'Ottawa quelque vingt ans plus tôt. Le quotidien La Tribune ne tarit pas d'éloges à son endroit. Programme révolutionnaire! Enseignement avant-gardiste!

Groupe d'étudiantes et étudiants dans un laboratoire d'enseignement, 6 septembre 1966.
Photo : Fonds du Service des communications (572638)

La vie étudiante pendant les premières années de la Faculté

Pendant les premières années qui ont suivi l'ouverture des cours, plusieurs étudiants et étudiantes logeaient à la Faculté même. Ces chambres furent ensuite occupées par les internes et les résidents de garde.

Toutes les filles logeaient sur le même étage. Elles avaient accès à une cuisine dans laquelle trônaient un réfrigérateur, une machine à laver et une sécheuse. N'ayant pas de cuisinière, chacune s'était procuré un poêlon électrique. Combien de fois les fusibles ont-ils sauté! Une chambre coûtait à cette époque 30$ par mois, entretien inclus.

Cocktail d’inauguration, 6 septembre 1966.
Photo : Fonds du Service des communications (572636)

Les trois premières années de la Faculté ont accueilli respectivement 36,46 et 48 étudiants et étudiantes. Ce petit nombre, de surcroit résidant sur place, a permis une proximité unique avec les professeurs. Ces derniers partageaient tout leur temps avec les étudiants, incluant l'heure du midi dans une minuscule cafétéria. L'usage de la cigarette était accepté un peu partout à cette époque!

Étudiantes et étudiants au casse-croûte, 6 septembre 1966.
Photo : Fonds du Service des communications (572657)

Dans les premières années, les frais de scolarité sont de 465$. Les étudiants doivent se procurer une trousse de dissection et sont libres de se procurer eux-mêmes leur microscope.

Les temps ont bien changé mais toute la Faculté ressent la même fébrilité lors de la rentrée!