Aller au contenu

Exposition à la Bibliothèque de droit

La voix de la glace de Sandra Volny

Photo : Galerie d'art Antoine-Sirois

L'espace d'exposition Groupe Mach, situé à la Bibliothèque de droit, présente l'exposition La voix de la glace de l'artiste Sandra Volny jusqu'au 15 décembre 2024.

La pratique artistique de Sandra Volny évolue au gré de ses recherches sur la perception de l’espace sonore. Les sons souterrains–ceux imperceptibles, puisés aux confins de la nature ou en bordure de mer–sont amplifiés et ramenés à nous via divers modes de présentation. Par de multiples stratégies de révélation, l’artiste façonne des œuvres vidéographiques, des œuvres sonores, des installations et des performances issues des sons qu’elle a captés dans leur contexte originel.

Avec Fossiles sonores, Sandra Volny a voulu rendre visible la voix de la glace et en conserver une trace. Elle a collaboré avec le mathématicien et géophysicien Julien Chaput qui, à l’aide de sismographes, a échantillonné le son de la glace de la barrière de Ross dans l’Antarctique, son qui varie en fonction des changements climatiques en cours. Sur plus d’une dizaine d’œuvres que comporte le corpus, trois sont présentées ici.

Nous nous retrouvons en présence de stèles mystérieuses, à la taille de l’artiste, ramenant l’immensité de l’Antarctique à l’échelle humaine. « La survivance des espaces sonores», concept présenté par Volny, nous aide à développer notre conscience environnementale et contribue aussi à la construction de notre patrimoine immatériel.

Myriam Yates, commissaire

Veuillez consulter le site de la galerie d'art Antoine-Sirois pour connaître tous les détails de cette exposition et sur les autres à venir.


Informations complémentaires