Aller au contenu

Semaine du libre accès 2024

Soutenir la recherche durable à l'UdeS

Photo : Michel Caron - UdeS

La Semaine du libre accès, qui se déroule du 21 au 27 octobre 2024, a pour thème « La communauté avant la commercialisation ». Ce thème célèbre les pratiques de savoir ouvert qui sont bénéfiques à la fois pour le public et la communauté universitaire. Pour souligner cette semaine, voici un bref survol des services disponibles à l’UdeS pour faciliter la publication et la diffusion de vos productions scientifiques.

Mieux comprendre la publication en libre accès

Soucieuse d’appuyer tant les étudiantes et les étudiants que les chercheuses et chercheurs, l’équipe du Service des bibliothèques et archives propose plusieurs formations pour vous accompagner dans la compréhension et la publication de productions scientifiques en libre accès.

Politique de libre accès du FRQ : la comprendre et s’y conformer (15 octobre)

Formation qui présente la politique de diffusion en libre accès du Fonds de recherche du Québec et les options pour la respecter.

Savoirs UdeS : points essentiels avant de déposer son mémoire et sa thèse (16 octobre et 3 décembre)

Formation qui présente les avantages du dépôt institutionnel Savoirs UdeS et les étapes à suivre avant de diffuser votre production de fin d’études.

Frais pour la publication en libre accès : gratuités et réductions (17 octobre et 27 novembre)

Formation qui fait découvrir, aux auteures et aux auteurs de la communauté de l’UdeS, les réductions sur les frais de traitement des articles (Article Processing Charges) possibles grâce aux ententes négociées avec les éditeurs.

De la recherche à la publication : stratégies pour choisir et évaluer une revue scientifique (25 octobre)

Atelier offert dans le cadre des Journées de la relève en recherche de l’ACFAS.


Une équipe dédiée à la transmission des savoirs

Les avantages de publier vos productions académiques ou scientifiques en libre accès sont
multiples.

  • Démocratisation de l'accès à l'information et augmentation du lectorat : en éliminant les barrières financières, le libre accès permet à des chercheurs du monde entier d'accéder aux publications savantes, augmentant ainsi le bassin potentiel de lecteurs et favorisant l’accessibilité.
  • Plus de citations : les articles en libre accès reçoivent généralement plus de citations, avec une augmentation estimée entre 8% et 40% selon les sources.
  • Favoriser les collaborations interdisciplinaires

L’équipe du Service des bibliothèques et archives est à votre disposition pour vous accompagner dans la diffusion de vos travaux dans le dépôt institutionnel Savoirs UdeS. Si vous êtes une auteure ou un auteur à l’Université de Sherbrooke, nous vous invitons à utiliser le service d’envoi par courriel .


Des initiatives pour contribuer à l’essor des publications en libre accès

Obtenir des frais de réductions

L'UdeS offre, à sa communauté de recherche, la possibilité de publier en libre accès immédiat à moindre coût ou sans frais dans un large éventail de revues. Ces réductions sont possibles grâce, entre autres, aux ententes négociées par le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) dont l’Université de Sherbrooke est membre et aux abonnements à un ou plusieurs périodiques acquis par le Service des bibliothèques et archives.

Certains éditeurs proposent également un pourcentage de rabais sur les frais de publication puisque le Service des bibliothèques et archives détient un abonnement à un ou plusieurs de leurs périodiques.

Érudit

L’Université de Sherbrooke et les bibliothèques universitaires canadiennes soutiennent l'essor du libre accès au Canada par l'entremise du Partenariat pour le libre accès (POA). Initié par Érudit et le RCDR, le POA appuie financièrement les revues savantes non commerciales sur Érudit. Cette plateforme numérique diffuse un vaste corpus de publications canadiennes, majoritairement francophones, en sciences humaines et sociales, incluant revues, livres, thèses et rapports de recherche.


Informations complémentaires