Inauguration de la Bibliothèque du Campus de la santé

Une bibliothèque qui fait de l'effet

Photo : Michel Caron - UdeS

La Bibliothèque du Campus de la santé se métamorphose avec une architecture et des espaces qui foisonnent d’ambiances agréables, confortables et adaptées à la réussite étudiante et l’innovation en recherche.

Inviter la nature entre les murs

Photo : Michel Caron - UdeS

Réfléchie et bâtie selon le concept de la biophilie, la Bibliothèque du Campus de la santé répond au besoin fondamental de se connecter avec la nature. L’immensité des fenêtres, le choix des couleurs et des matériaux ainsi que la création d’espaces variés favorisent l’apaisement, le confort et la concentration.

Pièce maîtresse du pavillon, le Jardin est une cour intérieure végétalisée qui se veut tant une zone d’étude qu’un lieu de rassemblement.

De l’intérieur, des comptoirs avec tabourets situés aux abords des fenêtres permettent aux étudiantes et étudiants de voir la cour intérieure et de profiter du bain de lumière environnant.

Stimuler l'apprentissage, la collaboration et le mieux-être

Photo : Michel Caron - UdeS

Des espaces modernes et polyvalents sont mis à la disposition des usagères et usagers pour étudier seul ou en équipe.

Le mobilier modulaire, tel que les poufs, les chaises et les tables, peut se déplacer selon les besoins de travail individuel ou en équipe. Une aire de détente avec des fauteuils poires (bean bags) invite à la pause entre deux cours ou après une longue période d’études.

• 465 places assises (dont 40 places dans le Jardin)
  • Postes informatiques et imprimantes
  • Prises de courant et accès Wi-Fi dans tous les espaces
  • Salles de travail en équipe (4 à 10 personnes) avec téléviseurs et Teams
  • Zones de travail collaboratif au premier étage
  • Zone silencieuse au second étage

Cette bibliothèque est le nouveau cœur du Campus de la santé. Un lieu de rencontres, d’apprentissage et d’accès au savoir dont toutes et tous peuvent maintenant bénéficier.

Chantal St-Louis, directrice générale du Service des bibliothèques et archives

Une collection tournée vers le numérique

Photo : Michel Caron - UdeS

La communauté de la Faculté de médecine et des sciences de la santé utilise abondamment les ressources électroniques pour réaliser leurs travaux et projets de recherche. Grâce au Service des bibliothèques et archives, elle peut compter sur une impressionnante collection numérique accessible à travers le monde.

En collaboration avec la Faculté de médecine et des sciences de la santé, nous avons bâti une collection numérique et physique qui correspond aux besoins des divers programmes académiques et multiples expertises de recherche sur le campus.

Josée Toulouse, directrice de la Bibliothèque du Campus de la santé

Entre les murs de la Bibliothèque se retrouve une équipe dédiée à la réussite étudiante, au soutien à l’enseignement et à la recherche. Profitez de votre première visite pour faire notre connaissance et pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé selon vos besoins.