Les services hors campus du Service des bibliothèques et archives

Afin de faciliter l'accès à de l'information de qualité aux membres de la communauté universitaire de l'UdeS qui ne sont pas sur les campus, le Service des bibliothèques et archives offre les services suivants.

• Un site Internet : www.USherbrooke.ca/biblio. Il sert de porte d'entrée pour tous nos outils de recherche et services à distance.
  • Des outils de recherche disponibles à distance :

- Catalogue Crésus : il permet d'effectuer une recherche à travers l'ensemble des documents en format papier et en format électronique que possèdent les bibliothèques de l'Université de Sherbrooke (livres en format papier et/ou électronique, revues (et non des articles) en format papier et/ou électronique, cédéroms, DVD, cartes géographiques, vidéos, disques compacts, partitions musicales, etc.). Il contient plus de 700 000 références. Vous y trouverez la cote du document, sa localisation, ainsi que son statut. Pour les ressources électroniques recensées dans le catalogue, il suffit de cliquer sur l'hyperlien ou le bouton Obtenir dans la notice pour y accéder (modalités d'accès à distance aux ressources électroniques).

- Banques de données : les banques permettent de chercher des articles de revues et des chapitres de livres, des données financières et bien d'autres informations. On peut consulter la fiche de description pour évaluer si le contenu d'une banque peut convenir. Afin d'avoir accès à distance aux banques de données et au contenu des périodiques électroniques, les membres de la communauté universitaire doivent se servir de leur Code d'identification personnel (CIP), ainsi que de leur mot de passe du dossier étudiant/personnel (modalités d'accès à distance aux ressources électroniques).

Pour les articles dont le texte intégral n'est pas disponible via une banque, il faut cliquer sur le bouton Obtenir s'il est présent. Ça permet de voir si nous avons le texte en format électronique ou papier (via Crésus) ailleurs que dans la banque. S'il n'y a pas de bouton Obtenir, veuillez vous servir du lien Assistant SFX dans la page Trouver des... Articles.

- Source de l'ICIST : Source de l'ICIST est un service donnant accès à la recherche d'articles et de tables des matières de plus de 20 000 revues dans tous les secteurs scientifiques, techniques, médicaux et agricoles. Il permet également de commander en direct des articles de revues sélectionnés et non disponibles dans les bibliothèques de l'Université de Sherbrooke. Pour obtenir vos codes d'accès (numéro de compte et mot de passe), veuillez vous adresser au personnel de votre bibliothèque.

- Vous pouvez aussi vous servir des pages Trouver des... Livres et Trouver des... Articles pour effectuer vos recherches.

• Des services offerts à distance :

- La page Services hors campus : cette section du site Internet recense divers services vous permettant de profiter de ce qu'offre le Service des bibliothèques et archives aux personnes ne pouvant être présentes sur un campus. Que ce soit pour le formulaire Posez une question, la carte d'emprunt de la CREPUQ, le renouvellement de prêt, ou encore pour rejoindre votre bibliothécaire de discipline, vous y trouverez des explications utiles.

- Le prêt entre campus (PEC) et le prêt hors campus (PHC) : certains documents n'existent qu'en version imprimée. Dans ce cas, si vous désirez les consulter sans que vous ayez à vous déplacer, les services suivants seront utiles.

• Le prêt entre campus (PEC) vous permet d'emprunter un document disponible dans une bibliothèque de l'Université située sur un autre campus que le vôtre, et ce, sans que vous ayez à aller le chercher. Le délai moyen est de 48 heures, jours ouvrables. Des frais de 1$ par article seront exigés pour les photocopies.
    • Le prêt hors campus (PHC) vous permet de faire des demandes de documents qui vous seront envoyés directement à domicile. Pour vous prévaloir de ce service, vous devez être dans une des situations suivantes : être en stage à l'extérieur des campus, en rédaction d'essai, de mémoire ou de thèse, ou encore être inscrit à un cours crédité de l'UdeS dispensé à l'extérieur des campus. Vous devez aussi indiquer la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous rendre sur les campus. Des frais de 1$ par document envoyé seront exigés.

- Le prêt entre bibliothèques (PEB) : le prêt entre bibliothèques vous est offert afin que vous ayez accès aux documents que les bibliothèques de l'Université ne possèdent pas. Il y a des frais de 2$ par document reçu.

- Réservation à distance de documents prêtés ou déjà réservés : le catalogue Crésus permet que vous réserviez à distance un document qui est prêté ou déjà réservé. Si l'icône « Réserver » est présent dans la notice trouvée, vous accéderez au formulaire de réservation en cliquant sur celui-ci et en vous authentifiant.

Si vous désirez obtenir plus d'information, vous n'avez qu'à contacter un membre du personnel de la référence de votre bibliothèque.