Cérémonial toge et mortier - Les collations des grades de 1955 à aujourd'hui
Les premières universités ont vu le jour en Europe au XIIe siècle. Au siècle suivant, est instaurée, à la fin des études universitaires, la cérémonie de collation des grades où sont octroyés titres et diplômes.
Fondée en 1954, l’Université de Sherbrooke décerne en 1957, pour la première fois, des diplômes à une cohorte de finissants. Depuis cette époque, l’UdeS a perpétué le port de la toge, de l’épitoge et du mortier, par respect pour une tradition maintes fois centenaire et pour marquer le caractère solennel de l’évènement.
L’Université de Sherbrooke propose, depuis 2006, une collation des grades entièrement réinventée, tout en tenant compte de son histoire. Pour plus d’informations à propos de la collation des grades de l’Université de Sherbrooke, consultez la page web dédiée à cet évènement.
Cependant, au tournant des années 1970, les étudiants contestent le cérémonial. Parmi leurs revendications, ils obtinrent de ne plus porter la toge. Benoit Garneau, bachelier es arts en 1970, se souvient bien de cette période rebelle, « il fallait à tout prix marquer notre différence […] malgré cela l’événement était important » (journal Liaison, 10 juin 2004).