Actes de colloques
Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., et Dubuc, M.-M. (2021). Élaboration d’un guide de l’enseignant en éducation physique et à la santé responsable des projets d’activités physiques à l’école. Document présenté pour les Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués. Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs - Liège 25-28 février 2020, Liège, Belgique. doi: 10.25518/sepaps20.241
Dubuc, M.-M., LeBlanc, R., Berrigan, F., Beaudoin, S., Iancu, H., Iancu, P., Bouffard-Levasseur, V. et Turcotte, S. (2021). Portrait d’interventions favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire au Canada. Document présenté pour les Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués. Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs - Liège 25-28 février 2020, Liège, Belgique. doi: 10.25518/sepaps20.251
Turcotte, S. (2019). Responsabilisation des jeunes à un mode de vie actif tout au long de la vie. In F. Potdevin, L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques. Responsabilités et stratégies des acteurs (pp. 253-260). Actes de la 10ème Biennale Internationale de l’Aris. France : L’Harmattan; 19 au 21 juin 2018.
Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Beaudoin, S., Vandercleyen, F. (2015). Assessment practices in Health and Physical Education in Quebec (Canada) Elementary Schools. Proceedings of the 2015 AIESEP International Conference. Revista española de educación física y deportes,410, Supl. LXVII, 3er trimestre, (nº 8 Supl., VI Época), 74.
Turcotte, S., Trudel, C. et Bezeau, D. (2014). Objets de savoir enseignés en éducation à la santé par des enseignants d’ÉPS. Dans D. Berger, D. Loizon, M. Balcou-Debussche, Y. Léal, G. Sidéris et M.-P. Mackiewicz (dir.), Éducation à la santé et complexité : recherches, formations et pratiques (p. 443-459). Le Réseau des universités pour l’éducation à la santé. France : Édition Octobre.
Turcotte, S., Grenier, J., Beaudoin, C., Rivard, M.-C. et Leroux, M. (2014). L’enseignement en éducation à la santé en début de carrière. Des intentions mises à l’épreuve. Dans D. Berger, D. Loizon, M. Balcou-Debussche, Y. Léal, G. Sidéris et M.-P. Mackiewicz (dir.), Éducation à la santé et complexité :recherches, formations et pratiques (p. 221-236). Le Réseau des universités pour l’éducation à la santé. France : Édition Octobre.
Berrigan, F., Bernier, P.-M., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Daudelin-Gauthier, L. (2014). Physical activity before class enhances attention during the school day. Journal of Physical Activity and Health,11(Supp1), S130.
Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Bernier, P.-M. et Gignac, C. (2014). Integrating a period of daily physical activity in the school activity timetable to promote academic achievement. Journal of Physical Activity and Health, 11(Supp1), S192.
Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Chevrier, J., Brunelle, J.-P., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2013). La formation d’entraîneurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherche. Dans B. Carnel et J. Moniotte (dir)., Intervention, rechercher et formation : quels enjeux, quelles transformations? (p. 166-179). Actes de la 7e Biennale Internationale de l’Association Aris, Amiens, France.
Rivard, M.-C. et Turcotte, S. (2013). Perceptions of Students’ Parents in a School Health Approach in Quebec: Two Case Studies. Conference Proceedings «The Future of Education» (p. 753-758), Florence, Pixel.
Desbiens, J.-F., Hébert, M., Kozanitis, A., Lanoue, S., Turcotte, S. et Spallanzani, C. (2012). L’acte pédagogique en tant que vecteur de transmission professionnelle. Actes du 24e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Canada.
Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C. et Turcotte, S. (2012). Perception de l’importance et de la maîtrise des compétences professionnelles en début de carrière d’enseignement en éducation physique et à la santé. Actes du 24e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Canada.
Trudel, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2011). Les contenus et les dimensions d’apprentissage dans la mise en œuvre de l’approche Santé Globale au secondaire. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). Ste-Foy : PUQ.
Morin, P., Perreault, G. et Turcotte, S. (2011). La mobilisation d’une communauté pour améliorer les habitudes de vie des jeunes. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). Ste-Foy : PUQ.
Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.F. (2011). Retombées d’ateliers de formation « Introduction à la compétition – Partie B – élaboration de programme sportif de base » du Programme national de certification des entraîneurs (P.N.C.E). Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). Ste-Foy : PUQ.
Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.F. (2011). Profil d’entraîneurs inscrits à des ateliers « Introduction à la compétition – Partie B » du Programme national de certification des entraîneurs (P.N.C.E). Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). Ste-Foy : PUQ.
Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S., Tourigny, J.-S. (2011). Creating an environment favourable to learning: a challenge for health and physical education teachers. Abstract book for the 7th Annual International Conference on Kinesiology and Exercice Sciences. Athens, Greece; p. 14-15.
Turcotte, S., Beaudoin, C., Rivard, M.-C., Grenier, J., Goyette, R. et Roy, M. (2011). Which Direction Should Professional Development of HPE Teachers Take for Their Training in Health Education? Actes du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) (CDRom). Espagne : Université de la Corogne.
Perreault, G., Turcotte, S., Morin, P. et Roy, M.-A. (2011). Physical Activity Among Sherbrooke Youths and Types of Physical Activity They Prefer. Actes du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) (CDRom). Espagne : Université de la Corogne.
Roy, M., Beaudoin, S., Perreault, G., Turcotte, S. et Spallanzani, C. (2010). Formation à la communication pédagogique en entraînement sportif par la réflexion partagée s’inscrivant dans des démarches de supervision clinique et d’autosupervision. Dans C. Amans-Passaga, N. Gal-Petitfaux, P. Terral, M. Cizeron, M.-F. Carnus (dir),L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action (p. 103-110). France : Édition Presses du Centre Universitaire Champollion.
Turcotte, S., Gaudreau, L. et Otis, J. (2008). Les conceptions d’enseignement d’éducateurs physiques du primaire dans le domaine de l’éducation à la santé. Actes du 4e Colloque de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS). Besançon, France.
Turcotte, S. et Spallanzani, C. (2007). Structuration et mise en oeuvre d’un dispositif pédagogique axé sur l’analyse de pratique assistée par vidéo. Actes du 24e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Montréal, Canada.
Spallanzani, C., Lemieux, G.-B., Desbiens, J.-F., Brunelle, J.-P., Goyette, R., Turcotte, S. et Roy, M. (2006). D’une formation disciplinaire dite fondamentale axée sur les didactiques de l’éducation physique. Actes du 22e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Genève, Suisse.