Famille, transmission, représentation : sources, méthodes et perspectives de recherches - France/Québec

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Colloques et congrès
Lieu :
A4-166, Faculté des lettres et sciences humaines, Campus principal, Université de Sherbrooke

Description : De la décennie 1980 au début des années 2000, le projet conjoint d’histoire des sociétés rurales françaises et québécoises a donné lieu à de fructueuses et fréquentes collaborations franco-québécoises. Les thématiques de la reproduction familiale, du rapport à la terre, des marchés, des migrations, des logiques familiales et bien d’autres ont été analysés conjointement des deux côtés de l’Atlantique, ce qui a largement contribué à l’approfondissement des connaissances historiques sur nos sociétés respectives. Les nombreux ouvrages qui découlent de ces colloques sont encore à ce jour des références en histoire sociale et rurale.

Force est de constater que cette collaboration franco-québécoise s’est essoufflée depuis une vingtaine d’années. Dans l’optique de relancer ce partenariat, les historiens Benoît Grenier, Jérôme-Luther Viret et Raphaël Bergeron-Gauthier ont mis sur pied un programme franco-québécois de trois phases tournant autour des axes universitaires Metz-Sherbrooke.

D’abord, en octobre 2022, une première journée d’étude portant sur les sorories (sororités) a ouvert le bal à l’Université de Lorraine de Metz. Le 22 mars 2024 aura lieu, à l’Université de Sherbrooke, la deuxième journée d’étude de ce projet qui s’intitule « Famille, transmission, représentation : sources, méthodes et perspectives de recherches – France / Québec (époques modernes et contemporaines) ».

Pour celles et ceux qui souhaitent assister à cet événement, en présence ou à distance, veuillez communiquer votre intérêt à l’adresse suivante : Raphael.Bergeron.Gauthier@USherbrooke.ca. L’objectif de cette initiative est de réaliser un colloque franco-québécois de plus grande envergure à l’horizon 2025 ou 2026.