Histoire contemporaine du Québec : État, territoire et identité
Qu’est-ce que le Québec contemporain? Quelles sont ses spécificités et comment s’enracinent-elles dans son histoire politique, sociale et culturelle? Comment une perspective diachronique peut-elle contribuer à la recherche de pistes d’action et à l'élaboration de politiques publiques relatives aux principaux enjeux auxquels est actuellement confrontée la société québécoise?
Chaire de recherche du Québec
Titulaires : Harold Bérubé (UdeS) et Stéphane Savard (UQÀM)
Création en 2024
Chaire affiliée au Département d'histoire de l'UdeS et au Département d'histoire de l'UQÀM
Voilà les principales questions auxquelles répond la programmation de la Chaire de recherche sur l’histoire contemporaine du Québec : État, territoire et identité, dirigée par les professeurs Harold Bérubé et Stéphane Savard.
En plus de ses deux titulaires, la chaire rassemble 25 cochercheurs et cochercheuses provenant de presque toutes les universités du Québec, mais également 27 collaborateurs et collaboratrices du Québec, du reste du Canada et de l’étranger. Elle peut également compter sur l’appui de 22 partenaires étatiques, mais aussi issus du monde universitaire et de la société civile.
Trois axes de recherche
Cette programmation en trois axes et dix chantiers est liée de près à la question de la citoyenneté. Un premier chantier transversal assied l’ensemble des travaux de la chaire sur une réflexion historiographique qui porte à la fois sur la pratique de l’histoire universitaire et de l’histoire publique.
L’Axe 1 - État, institutions et vie politique au Québec s’intéresse au rôle central de l’État dans la construction d’une citoyenneté québécoise, qu’il s’agisse des structures formelles du pouvoir provincial – Parlement, ministères, sociétés d’État –, de la vie démocratique locale et de la participation citoyenne dans ce contexte, ou encore des mouvements sociaux qui politisent de nouveaux enjeux de société, dénoncent les inégalités sociales et demandent l'élargissement du régime de citoyenneté.
À travers l’histoire du Québec contemporain, le territoire a été conçu, utilisé et vécu différemment en fonction des orientations politiques et des nécessités socioéconomiques de ceux et celles qui l’habitent. C’est la question au cœur de l’Axe 2 - Territoire, économie et société au Québec qui s'intéresse au processus d'appropriation par l'État et certains acteurs économiques, de même qu'aux sensibilités, besoins et revendications des populations locales. Le XXe siècle témoigne de la centralité de cette donnée territoriale dans la construction d’une citoyenneté québécoise et cet axe l’aborde à la fois dans le contexte de l’exploitation des ressources naturelles et énergétiques, des rapports entre Allochtones et Autochtones, et de la revitalisation de régions de la province et de quartiers de ses villes.
La citoyenneté est étroitement liée à une nation, à un État, à un territoire et à une culture. Elle est également associée à une histoire, à des idées, à des valeurs qui évoluent dans le temps et peuvent faire l’objet de conflits au sein d’une même société. L’Axe 3 - L’identité québécoise et ses référents culturels s’intéresse à ces questions à travers l’école comme vecteur d’inclusion dans la société québécoise, les médias et les institutions culturelles comme véhicules d’une identité commune, et la mémoire et le patrimoine, comme témoignages de l’existence de cette identité dans la durée.
À travers ces trois axes et les nombreux partenariats sur lesquels ils s’appuient, la chaire sera en mesure d’offrir un éclairage diachronique au grand public et à ceux et celles qui élaborent des politiques et programmes gouvernementaux et institutionnels dans une variété importante de domaines stratégiques, allant de la capacité d’agir de l’État à l’intégration d’enjeux environnementaux dans les politiques relatives à l’exploitation des ressources naturelles, en passant par l’inclusion de la perspective autochtone dans la formulation du récit collectif et de l’identité québécoise à l’école et dans la société.