Nouvelle publication / Sous la direction de Nathalie Watteyne
Le centenaire d'Anne Hébert. Approches critiques
On a beaucoup lu l’admirable Anne Hébert, et sans doute beaucoup écrit sur elle. Pourtant, les nouvelles contributions réunies ici montrent qu’on est encore loin d’avoir épuisé toute la richesse et les subtilités de son écriture. Il fallait donc, à l’occasion du centenaire de sa naissance, revenir sur un certain nombre de sujets.
Revoir, entre autres choses, la chronologie de ses écrits grâce à ses archives; ouvrir des dossiers sur l’intertextualité, l’intergénéricité et l’intermédialité de son œuvre; définir sa poétique avec une connaissance plus étoffée de ses textes dramatiques et de ses poèmes; rendre compte de ses dettes à l’égard de ses sources; ou encore décrypter le sens testamentaire de ses derniers romans.
Voilà quelques-uns des éléments auxquels s’intéressent les spécialistes chevronnés de cet ouvrage : Mélanie Beauchemin, Neil Breton Bishop, Michael Brophy, Louise Dupré, Robert Harvey, Daniel Marcheix, Milica Marinković, Carmen Mata Barreiro, Camille Néron, Janet M. Paterson, Lucie Robert, Annie Tanguay et Nathalie Watteyne.
Un tel éclairage du processus créateur, de la genèse aux diverses rééditions de l’oeuvre, a enrichi considérablement la compréhension, tant historique que critique, que nous avons de l’écriture hébertienne. Ressaisir l’étendue de la production de 1937 à 1999 permet de porter un regard englobant sur l’oeuvre et ouvre de nouvelles perspectives de recherche.
À propos de la directrice de l'ouvrage
Nathalie Watteyne est professeure à l’Université de Sherbrooke et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Elle a été la directrice de l’édition critique des Œuvres complètes d’Anne Hébert en cinq tomes, parue aux Presses de l’Université de Montréal. Elle a signé l’édition de référence de la poésie de cette auteure dans le premier tome.