Nouvelle publication | Sous la direction d'Isabelle Lacroix
Les enseignements de Dune : enjeux actuels dans l'oeuvre phare de Frank Herbert
L’usage de la science-fiction comme un laboratoire pour comprendre le monde est de plus en plus fréquent pour les scientifiques de différentes disciplines, notamment des sciences humaines et sociales. Cette pratique a fait ses preuves à maintes reprises au cours des dernières années. C’est pourquoi, au moment où les médias ont ramené à l’avant-scène l’œuvre phare de Frank Herbert, Dune, quelques-uns se sont sentis interpellés. Voilà un terrain riche pour étudier des phénomènes contemporains et en tirer des leçons!
Regroupant les textes de chercheuses et de chercheurs provenant de divers champs d’études – politique, physique, philosophie, génie, religion, environnement, sociologie –, le présent ouvrage a comme objectifs de faire « parler » le plus possible l’œuvre littéraire, d’établir des ponts concrets et directs entre elle et les débats de société d’aujourd’hui, de même que de donner un nouvel éclairage aux problèmes auxquels les humains sont confrontés ou auxquels ils auront à faire face dans un avenir proche. Y sont abordés en complémentarité le déni et les dépendances technologiques, la place de la religion dans la gouverne des sociétés, l’évolution du pouvoir des femmes, l’interdépendance entre les humains et leur environnement, de même que l’évolution des régimes politiques et leur influence sur les communautés qui les voient naître et mourir. Les autrices et auteurs s’interrogent, à partir d’angles variés, sur ce que l’univers de Dune peut nous apprendre sur notre propre devenir.
Cet ouvrage s’adresse tant aux spécialistes de l’analyse des représentations dans la science-fiction qu’aux amatrices et aux amateurs du genre et aux admiratrices et aux admirateurs de Dune. Nous croyons qu’en plus d’en tirer des enseignements pour approfondir leur compréhension de notre monde, les lectrices et les lecteurs pourront découvrir – ou redécouvrir – la richesse de l’œuvre de Frank Herbert.
À propos de la directrice de l'ouvrage
Isabelle Lacroix est professeure et directrice de l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Ses domaines de recherches tournent autour des questions de politique canadienne et québécoise, des politiques publiques, de la gouvernance multijoueurs, des innovation et des représentations politiques et sociales dans la science-fiction.
La professeure Lacroix avait également codirigé l'ouvrage D'Asimov à Star Wars en 2016.