Doctorat en psychologie
Michel-Alexandre Rioux remporte le Prix de la meilleure thèse
Michel-Alexandre Rioux, diplômé du doctorat en psychologie de l'UdeS, vient de remporter le Prix de la meilleure thèse dans la catégorie Sciences humaines et sociales, remis dans le cadre de la Célébration de la recherche et des études supérieures 2021. Ce prix reconnait annuellement l'excellence d'une thèse de doctorat dans chacun des trois grands secteurs de la recherche : sciences naturelles et génie, médecine et sciences de la santé ainsi que sciences humaines et sociales.
Les jeunes sous la DPJ : le sport pour éviter les dérapages
Agression, violence, vol… des troubles de conduite sont susceptibles d’apparaître chez plusieurs jeunes qui sont sous la responsabilité de la Direction de la protection de la jeunesse. Et s’il y avait une façon à la fois efficace et active de favoriser leur réadaptation?
Pluridisciplinaire et qualifiée de novatrice, la thèse de Michel-Alexandre Rioux propose le sport comme moyen d’intervention auprès des jeunes ayant des comportements perturbateurs. Sous la direction de la professeure Catherine Laurier et du professeur Miguel Terradas Carrandi, le chercheur a recensé et analysé des écrits scientifiques dans l’optique de mieux comprendre les bienfaits du sport sur leur comportement. Il a également effectué une étude sur le terrain basée sur une activité de hockey sur glace. L’ensemble de ses travaux a mené à une meilleure compréhension du processus de réadaptation des jeunes, tout en soulignant l’importance de considérer leur contexte et leur vécu singulier.
Le nouveau docteur, qui a composé sa thèse sous la forme de quatre articles scientifiques, chacun à des étapes différentes du projet, se démarque par son recours à divers paradigmes et méthodes de recherche.
Avec un excellent potentiel comme vulgarisateur et déjà des publications de calibre mondial en banque, Michel-Alexandre Rioux continuera certainement à faire parler de lui.