Un balado de la Faculté des lettres et sciences humaines
Les histoires qu’on se raconte sur… les territoires
À l’été 2022, Maden part en expédition vers le Nord. Objectif : Radisson. Il ne s’y rendra pas, mais des rencontres et des sentiments inattendus lui laisseront beaucoup, beaucoup de questions.
Quelles visions du Nord entretiennent les gens qui n’y ont jamais mis les pieds? Et comment ça nous change, quand on s’y rend? Quelles relations les communautés autochtones nouent-elles avec leurs territoires et la faune qui les habite? Quels défis cette faune affronte-t-elle?
Pour trouver des réponses, Maden pose ses questions à trois spécialistes et à un groupe étudiant de la Faculté des lettres et sciences humaines dans le 3e épisode du balado Les histoires qu’on se raconte :
- Maude Deschênes Pradet, du Départements des arts, langues et littératures, explore ce que nos fictions disent de notre rapport aux espaces réels;
- Claude Gélinas, du Département de philosophie et d’éthique appliquée, fouille le rapport des peuples autochtones aux territoires et leur relation à la nature;
- Jérôme Théau, du Département de géomatique, parcourt l’état de la faune nordique, surtout du caribou de Peary;
- Des membres du GRIMP, le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les milieux polaires, racontent leurs aventures dans les régions éloignées, voire très éloignées.
Grâce à ces rencontres, Maden sonde les histoires qu’on se raconte sur… les territoires.
Il était une fois nos aprioris, nos doutes, nos expériences et toutes les manières dont ils nous influencent, comme individus et comme société. À travers ce balado, une personne étudiante explore ses propres questionnements, dans une approche multidisciplinaire.
Il était une fois... Les histoires qu'on se raconte.