Aller au contenu

NASA International Space Apps Challenge

Un premier « hackathon » de la NASA à Sherbrooke

La professeure Myriam Lemelin, spécialiste en télédétection spatiale au Département de géomatique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines, est l'instigatrice de l'événement local du «NASA Space Apps Challenge» à Sherbrooke.
La professeure Myriam Lemelin, spécialiste en télédétection spatiale au Département de géomatique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines, est l'instigatrice de l'événement local du «NASA Space Apps Challenge» à Sherbrooke.
Photo : UdeS

Il y aura un peu de la NASA sur le campus principal de l’Université de Sherbrooke (UdeS) cet automne. Le « NASA International Space Apps Challenge », un hackathon qui se déroule simultanément dans plus de 250 endroits dans le monde, accueillera les amatrices et les amateurs de sciences, de programmation et de sciences humaines à l’UdeS.

C’est la professeure Myriam Lemelin, spécialiste en télédétection spatiale au Département de géomatique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines, qui a eu l’idée d’ajouter Sherbrooke parmi les villes hôtes. L’UdeS est d’ailleurs le seul endroit au Québec pour le moment accueillant cet événement, et le seul se tenant en français dans tout le Canada.

La communauté étudiante sherbrookoise possède sans aucun doute les qualifications nécessaires pour relever les défis proposés par la NASA. L’utilisation des données d’observation de la Terre de la NASA et de l’Agence spatiale canadienne est au cœur des activités se déroulant au Département de géomatique appliquée. Il semblait donc naturel d’organiser l’événement au sein de ce département.

Myriam Lemelin, professeure au Département de géomatique appliquée et co-organisatrice de l’événement

Le thème pour l’édition 2024 est The Sun Touches Everything (le Soleil touche à tout). Ce thème s’inscrit dans la grande année de l’héliophysique, une célébration mondiale de l’influence du Soleil sur la Terre et sur l’ensemble du système solaire. Ainsi, en utilisant les données ouvertes de la NASA et de ses partenaires, les participantes et les participants devront relever différents défis en lien avec l’exploration spatiale, le système solaire, l’observation de la Terre, la géographie, les changements climatiques et bien plus.

La communauté du NASA Space Apps partage un désir d’apprendre et un intérêt pour l’exploration de notre planète et de notre univers grâce à l’utilisation créative de la science et de la technologie. C’est une excellente occasion pour les personnes étudiantes de développer leurs compétences, de découvrir de nouveaux programmes, d’acquérir des connaissances et d’explorer des approches innovantes pour faire face à des problèmes nouveaux et existants.

La professeure Lemelin précise que les défis ne sont pas tous reliés à la géomatique. Elle invite les personnes étudiantes de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Bishops et des Cégeps environnants à former des équipes multidisciplinaires pour proposer des solutions créatives et originales.

Les participantes et les participants auront à choisir une épreuve parmi 21 défis de difficulté variable afin de développer une solution originale. Les équipes pourraient, par exemple, décider d’explorer l’impact de la pollution sur l’approvisionnement en eau, créer une application permettant de représenter le système solaire ou encore composer une pièce de musique à l’image en lien avec le télescope James Webb.

L’idée d’organiser un événement de cette ampleur, pour un organisme connu dans le monde entier, est une formidable occasion de faire valoir l’expertise des étudiants de l’Université de Sherbrooke et des alentours. On ne peut que se réjouir de voir que la NASA nous fait confiance et nous sommes prêts à relever leurs défis.

Alex Camon, étudiant à la maîtrise en géomatique appliquée et co-organisateur de l’événement

L’événement local se déroulera en présence seulement, sur le campus principal de l’Université de Sherbrooke. Il sera organisé par des membres du Département de géomatique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines. Des prix seront remis aux participants locaux, tandis que les meilleures solutions proposées seront jugées à l’international. Les gens intéressés peuvent former leur équipe et s’inscrire dès maintenant.


Informations complémentaires