Expérience étudiante
Journaliste culturelle d'un jour à Radio-Canada Québec
Le 12 octobre dernier, j’ai eu la chance de passer une journée avec la journaliste culturelle de Radio-Canada Québec, Alicia Rochevrier, une occasion rendue possible grâce à la professeure Martine Pelletier, qui enseigne en communication à l'Université de Sherbrooke.
La journée a commencé avec une brève visite de la station où j'ai été présentée aux membres de l’équipe du Téléjournal Québec. Nous nous sommes ensuite rendues avec une caméraman en face du parc Victoria à Québec afin d’y interviewer le peintre Fred Jourdain, qui venait de finaliser la grande murale Les enfants éternels. Par la suite, nous sommes allées au Comiccon où, après une visite de l’endroit, nous avons réalisé une entrevue avec Cliff Caporale, directeur de la programmation de l’événement à Québec.
En fin d’après-midi, nous sommes revenues à la station où Alicia m’a montré les différentes étapes pour mettre en scène son reportage. Elle a commencé par écrire son texte, les mots qui allaient apparaitre à l’écran et les images qu’elle voulait diffuser avant d’envoyer le tout à la salle de montage. Une fois le montage complété, elle a enregistré sa voix.
À la fin de la journée, Alicia est retournée au Comiccon afin d'y filmer une partie du Téléjournal en direct (voir l'extrait à 17:22). Pour ma part, je suis restée avec l’équipe du Téléjournal dans la régie. Assise devant tous les écrans, j’ai pu assister au spectacle. Les régisseurs disposaient de seulement 30 cruciales minutes pour véhiculer la journée de travail des journalistes. J'ai été très impressionnée par la concentration et le professionnalisme nécessaires au bon déroulement de cette émission en direct.
J’aimerais remercier toute l’équipe du Téléjournal de Radio-Canada Québec et, surtout, Alicia Rochevrier pour leur accueil chaleureux ainsi que leur enthousiasme à me partager leur passion pour leur travail.
Maélie Tremblay est étudiante au baccalauréat en communication appliquée à l'Université de Sherbrooke.