Le Département d'histoire et de sciences politiques continue son expansion
Nouveaux diplômes de 2e cycle en politique appliquée
Nouveaux diplômes de 2e cycle en politique appliquée
Le Département d'histoire et de sciences politiques continue son expansion en implantant deux nouveaux diplômes de 2e cycle de politique appliquée disponibles dès l'automne prochain, l'un en études politiques canadiennes et québécoises, et l'autre en études politiques internationales.
Ces deux programmes de 30 crédits offerts à temps complet remplaceront le diplôme d'études politiques mis en place l'an dernier, en raison du grand succès remporté par celui-ci. De plus, les deux nouveaux diplômes permettront une meilleure spécialisation des étudiantes et étudiants et pourront éventuellement mener à la création d'un programme de maîtrise.
Le diplôme d'études politiques canadiennes et québécoises permettra notamment aux étudiantes et étudiants d'approfondir leurs connaissances des débats politiques contemporains au Québec et au Canada, de comprendre le fonctionnement de notre système politique et de développer leurs capacités d'analyse dans des organisations ayant des liens avec le système politique (syndicats, groupes de pression, etc.).
Quant au diplôme d'études politiques internationales, il permettra principalement aux étudiantes et étudiants d'élargir leurs connaissances de base en politique internationale, de mieux comprendre le travail des spécialistes du domaine, de saisir les grands problèmes et débats politiques contemporains à l'échelle internationale et de développer leurs habiletés politiques pratiques et leurs capacités d'analyse. La création de ce diplôme est d'autant plus pertinente que 60 % des étudiants du baccalauréat en sciences politiques appliquées suivent le cheminement en relations internationales.
Ces programmes sont susceptibles d'intéresser des étudiants et des travailleurs du domaine de la politique, mais aussi de l'administration et de l'économie, et plus largement des sciences humaines.