Doctorat en philosophie pratique
Offert aux campus de Sherbrooke et de Longueuil
D'avant-garde, le doctorat en philosophie pratique se distingue de multiples façons, notamment par son approche interdisciplinaire.
Deux cheminements offerts
Le cheminement en philosophie pratique se démarque par son orientation combinant la recherche en philosophie fondamentale et en philosophie pratique. Il s'adresse aux étudiantes et aux étudiants de toutes les disciplines qui désirent entreprendre une recherche doctorale bidisciplinaire.
Le volet fondamental permet aux étudiantes et étudiants de développer des compétences philosophiques de haut niveau grâce à l’acquisition d’outils historiques et méthodologiques propres aux recherches actuelles en philosophie. Ces assises pédagogiques valorisent les capacités argumentatives, le développement de l’esprit critique et la compréhension globale de la discipline dans l'objectif de traiter rigoureusement et scientifiquement les enjeux philosophiques.
Le volet pratique met en œuvre des approches interdisciplinaires et multidisciplinaires abordées par des spécialistes des sujets concernés. En proposant des solutions aux questions envisagées, les étudiantes et les étudiants orientent la pensée philosophique vers un aspect concret de leur questionnement et établissent les parallèles avec le monde contemporain.
Ce nouveau cheminement en éthique et politique appliquées propose d'amener les étudiantes et les étudiants à réfléchir aux enjeux sociaux contemporains selon une double perspective pratique : l'éthique et la politique.
On observe depuis plusieurs années une interdépendance accrue entre les enjeux éthiques et politiques, et ce, tant au niveau local qu’international. Scandales de corruption, enjeux éthiques de la gouvernance et des fonctions publiques, fonctionnement des institutions politiques et sociales, enjeux réglementaires pour la vente de certains produits (armes, drogues, médicaments, technologies, etc.) et enjeux démocratiques (accès et fonctionnement des marchés publics, développement des approches participatives et délibératives, budget participatif) ne sont que quelques exemples probants qui font l’actualité et marquent les évènements sociaux et politiques contemporains.