Aller au contenu

Foire aux questions du cheminement des études

Études

Pour tous les cours réalisés il y a plus de 10 ans ou pour les acquis extrascolaires, vous devez entamer une démarche de reconnaissance des acquis auprès du Bureau de la registraire.

Oui, vous devez vous assurer d’être admissible pour faire faire un cours par bordereau de transfert. Puis, vous devez discuter de votre plan de formation avec la personne responsable du secteur multidisciplinaire.

  • L’étudiante ou l’étudiant acquitte ses droits de scolarité à l’UdeS, comme d’habitude. Il a donc une seule facture à payer.
  • Les activités pédagogiques inscrites par bordereau comptent pour la détermination du régime d’études (temps complet/temps partiel) à l’UdeS, ce qui est important pour les personnes qui bénéficient de l’aide financière.
  • Aucune demande d’admission n’est nécessaire à l’université d’accueil. Le bordereau autorisé par l’université d’accueil constitue à la fois l’admission et l’inscription aux cours indiqués.
  • Lorsque le cours est terminé, votre note finale est automatiquement transmise au Bureau de la registraire de l’UdeS. Si le cours est réussi, la mention EA apparaîtra sur votre relevé de notes.

Non, vous pouvez faire vos propres démarches d’inscription dans une autre université. Toutefois, dans cette situation, le cours doit être réussi avec la note minimale de « C » pour être reconnu dans un programme de l’UdeS. Vous devrez faire parvenir un relevé de notes officiel au Bureau de la registraire lorsque vous aurez complété le ou les cours à faire reconnaître dans votre baccalauréat multidisciplinaire.

Oui, vous pouvez faire jusqu’à 2 certificats (60 crédits) à l’extérieur de l’Université de Sherbrooke. Vous devez valider votre choix de programme avec le responsable du baccalauréat multidisciplinaire. N’oubliez pas d’informer la commis afin que votre dossier soit à jour et éviter que votre programme soit fermé.

Lorsque vous aurez complété votre certificat, il est de votre responsabilité de faire envoyer un relevé de notes officiel au Bureau de la registraire de l’Université de Sherbrooke et d’en informer la commis responsable du baccalauréat multidisciplinaire.

L’article 5.3.3 du Règlement des études indique les règles en place pour la reconnaissance des crédits d’une autre université dans un programme de l’Université de Sherbrooke. Les notes des cours faits ailleurs ne sont jamais transposées sur un relevé de notes de l’Université de Sherbrooke. C’est la mention EQ qui est utilisée pour les crédits obtenus par équivalence. De plus, les diplômes réussis dans une autre université ne sont jamais indiqués ni sur le relevé de notes ni sur les diplômes émis par l’Université de Sherbrooke.

Oui, vous devez avoir complété au moins 60 crédits, avec une moyenne minimale de 2,4 sur 4,3, dans votre baccalauréat multidisciplinaire au moment du départ. Vous devrez discuter de votre choix de cours projeté dans l’établissement d’accueil avec la personne responsable du secteur multidisciplinaire. 

Seulement quelques certificats sont actuellement offerts au Campus de Longueuil. Vous pouvez consulter la liste des programmes offerts sur cette page. Dans le cadre du baccalauréat multidisciplinaire, vous devez compléter au moins un certificat (30 crédits) à l’Université de Sherbrooke. Vous pouvez donc explorer les formations offertes dans les autres universités de la région métropolitaine de Montréal.

N’oubliez pas de faire approuver votre plan de formation en envoyant votre fiche d’accueil à la personne responsable du secteur multidisciplinaire par courriel à l'adresse multidisciplinaire@USherbrooke.ca

Selon le règlement des études (article 3.1.1.10), l’étudiant doit déposer une nouvelle demande d’admission après 16 mois consécutifs sans inscription.

Oui, toutes les personnes admises au baccalauréat multidisciplinaire doivent satisfaire à l’exigence relative à la connaissance de la langue française (article 6.2.1 du règlement des études). Vous devez remplir cette exigence le plus tôt possible dans votre cheminement académique, soit avant la complétion de votre deuxième composante.

  • Si vous avez réussi l’Épreuve uniforme de français au collégial, l’université reconnaît automatiquement que vous avez rempli l’exigence linguistique.
  • Si vous avez déjà réussi un autre test reconnu comme équivalent ou si vous êtes titulaire d’un grade d’un programme d’études suivi en français dans une université reconnue comme francophone, vous devez faire une demande d’équivalence au TIF.
  • Pour connaitre les prochaines dates de passation du test institutionnel de français (TIF), veuillez consulter le site du Centre de langues. Pour vous inscrire, vous devez aller dans votre dossier étudiant.

Si vous avez des questions, vous pouvez consulter la Foire aux questions de l’exigence linguistique à l’Université de Sherbrooke.

Diplomation et collation des grades

Le grade obtenu est un baccalauréat ès arts (B.A.). Il y aura aussi une mention pour tous les certificats obtenus à l’Université de Sherbrooke (à l’exception du certificat multidisciplinaire). Les programmes complétés à l’extérieur de l’Université de Sherbrooke ne sont pas mentionnés sur le diplôme du baccalauréat multidisciplinaire.

Oui, les finissantes et finissants du baccalauréat multidisciplinaire sont invités à la collation des grades.

Si vous terminez votre programme à la session d’été :

  • Si votre dernière composante ou vos derniers cours sont faits à l’UdeS ou à partir de la plateforme BCI, vous serez invité à la Collation des grades de la même année.
  • Si votre dernière composante ou vos derniers cours proviennent d’une autre université que l’UdeS et que vous devez faire envoyer un relevé de notes officiel au Bureau de la registraire pour la reconnaissance des crédits, vous serez invité à la collation des grades de l’année suivante (même si vos cours se terminent en juin).

Le baccalauréat multidisciplinaire ouvre plusieurs portes aux études supérieures. Nous vous recommandons de discuter avec la personne responsable des admissions dans le programme visé afin de connaître quelle est la moyenne minimale ainsi que le profil de formation exigés.

Pour toutes autres questions sur votre parcours académique ou la reconnaissance de cours, vous devez communiquer avec la personne responsable du secteur multidisciplinaire.