La pieuvre verte. Hachette et le Québec depuis 1950
Par Frédéric Brisson, responsable des programmes de 2e cycle en édition
Depuis plus de cent cinquante ans, l’entreprise fondée par Louis Hachette est une figure de proue de l’industrie du livre française. La « pieuvre verte », comme on l’a surnommée autrefois, a étendu ses tentacules, instituant des milliers de kiosques de gare, des librairies, un réseau sans égal de distribution de livres et de périodiques ainsi que de nombreuses maisons d’édition.
À partir des années 1950, l’arrivée au Québec d’un joueur de cette taille bouleverse les fragiles structures du monde du livre québécois. Hachette contribuera largement à l’adoption au Québec des pratiques commerciales françaises de distribution et de commercialisation du livre, mais les mouvements du géant provoqueront aussi leur lot de controverses.
Frédéric Brisson analyse dans cet ouvrage les événements marquants et les retombées du développement de cette entreprise emblématique du livre français au Québec. À travers cette histoire, les relations des professionnels du livre québécois avec leurs collègues français apparaissent dans toute leur complexité et leurs contradictions. Ce récit permet de comprendre comment le monde du livre d’ici a acquis, au fil du temps, une autonomie remarquable lorsqu’on le compare aux autres espaces éditoriaux de la Francophonie.