Nouvelle publication
La nouvelle grammaire en contexte
Destiné aux étudiants universitaires de français langue seconde de niveau intermédiaire, cet ouvrage québécois est conçu dans l’esprit de la nouvelle grammaire. Il propose des explications claires et de nombreuses activités axées sur le développement des compétences communicationnelles dans des situations concrètes. La nouvelle grammaire en contexte offre aussi, à travers des thèmes variés d’actualité, une véritable incursion au cœur de la culture québécoise.
Elle comprend quatre parties : la phrase, les classes de mots, la conjugaison et la construction du discours.
Chaque chapitre propose, entre autres :
- un Coup d’essai, court texte accompagné de questions permettant à l’apprenant d’évaluer ses connaissances sur la matière à l’étude et sur le thème présenté;
- des notions grammaticales présentées de manière claire et concise;
- une grande variété d’exercices en contexte: des exercices de mise en application et des activités d’apprentissage de type actionnel ;
- la rubrique Stratégies, qui décrit les manipulations syntaxiques possibles pour repérer certains mots dans la phrase;
- une rubrique expliquant certains mots ou expressions employés au Québec;
- une synthèse, à la fin de chaque chapitre, qui résume les principales notions qui ont été présentées.
En annexe, la Boite à outils regroupe des tableaux de conjugaison, des fiches pratiques portant sur des notions complémentaires ainsi que des stratégies de rédaction, de révision et d’autocorrection permettant aux étudiants d’avoir accès à des références complètes rapidement.
Auteures :
- Sarah Bertrand-Savard (UdeS)
- Marie-Maude Cayouette (UdeS)
- Claire Minet (UdeS)
- Suzie Beaulieu (ULaval)