Enfants de 10 à 12 ans (5e et 6e année)
Ce service gratuit s'adresse aux enfants qui seront en 5e ou en 6e année durant l'année 2024-2025 et vise la préparation à la transition du primaire vers l'école secondaire par l'intermédiaire d'activités psychoéducatives individuelles et de groupe.
Les activités psychoéducatives seront réalisées lors de 3 journées pédagogiques. Les activités sont de nature ludique et visent à développer diverses compétences personnelles et sociales, telles que l'affirmation de soi, la gestion du stress et la résolution de problèmes.
La personne étudiante jumelée à votre enfant vous contactera pour vous expliquer le fonctionnement et pour recueillir, entre autres, quelques informations sur les caractéristiques et les besoins de votre enfant avant la participation aux activités. Une évaluation sera complétée lors de la 1re journée d'activités pour évaluer ses capacités d'adaptation. Les activités offertes à votre enfant seront ensuite ajustées de façon à répondre à ses caractéristiques personnelles et à ses besoins. Les résultats de l'évaluation seront transmis à votre enfant et les objectifs d'intervention seront identifiés avec lui entre la 1re et la 2e journée d'activités psychoéducatives. De plus, un court bilan vous sera transmis oralement à la toute fin du service offert. Ces deux moments, d'une durée d'environ 30 minutes chacun, se feront selon la modalité convenue avec vous préalablement (en télépratique ou par téléphone).
Le service offert est basé principalement
sur le programme « Apprendre à faire face »
Ce programme de prévention a été adapté en français en 2008 (Pronovost, Dumont et Leclerc). Il propose des activités stimulantes afin que les jeunes puissent développer des stratégies d'adaptation efficaces, des compétences personnelles et interpersonnelles selon leur stade de développement. Il vise également à préparer les jeunes aux défis auxquels ils risquent d'être exposés lors de l'adolescence.
Quelques précisions concernant les journées d'activités:
8 h à 9 h * : arrivée des enfants (période de jeux libres)
9 h à 15 h 15 : activités psychoéducatives
15 h 45 à 17 h * : départ des enfants (période de jeux libres)
* Une supervision en dehors des heures est disponible le matin et en fin de journée.
Votre enfant doit apporter le matériel suivant à chaque journée d'activités :
Repas froid pour le dîner
Collations
Espadrilles
Vêtements confortables et appropriés pour jouer à l'extérieur selon la température
Voici quelques précisions concernant les journées d'activités :
Ces journées recréent en quelque sorte les circonstances dans lesquelles se trouvera votre enfant lors de leur entrée au secondaire. Elles visent le développement de certaines compétences interpersonnelles chez votre enfant qui faciliteront la transition du primaire au secondaire.
Sous la supervision de personnes chargées de cours du Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, les activités sont organisées et animées par les étudiantes et les étudiants de 3e année au baccalauréat en psychoéducation.
Les services offerts par la Clinique d’intervention psychoéducative du département de psychoéducation visent à servir la communauté et à contribuer à la formation de futurs psychoéducateurs et futures psychoéducatrices.
Inscriptions
La période de recrutement est actuellement terminée pour la session d'automne 2024. Le service sera de retour à la session d'automne 2025.
Le service est gratuit et les places sont limitées.
Chaque année, c'est 100 à 120 enfants qui reçoivent le service.
Pour nous joindre :
Clinique d’intervention psychoéducative de l’Université de Sherbrooke
Téléphone : 819.821.8000 poste 66560
clinique.psychoeducation@usherbrooke.ca