Longueuil : Service offert aux enfants de 6 à 13 ans

Ce service gratuit s’adresse aux familles de Longueuil et ses environs qui souhaitent favoriser le développement de leur enfant et optimiser leur fonctionnement familial.

L'enfant doit être âgé au 1er janvier 2025 de minimum 6 ans et maximum 13 ans.

*Prendre note que l’enfant ne doit pas avoir 14 ans avant le 25 avril 2025.

Le service comprend 10 rencontres au domicile familial au cours desquelles le(s) parent(s) et l’enfant seront impliqués dans l’évaluation de leurs besoins. Cette évaluation permettra de dégager des cibles d'interventions qui seront par la suite mises en place dans le but de favoriser un fonctionnement familial harmonieux.

À titre d'exemple, les familles intéressées pourraient vouloir obtenir de l'aide pour les besoins suivant : gestion de la routine (matin, devoir, coucher), gestion des émotions de mon enfant (colère, anxiété, tristesse), gestion de comportements d'opposition, communication difficile avec mon enfant, difficultés d'attention de mon enfant, établissement de règles/cadre familial, soutien au développement de mon enfant, etc.

Les interventions psychoéducatives réalisées par les personnes étudiantes consistent en :

• l'évaluation des besoins de l'enfant en fonction des informations recueillies auprès des parents et de l'enfant (observation, questionnaires) ainsi que du personnel enseignant (une autorisation du parent sera demandée);
  • l'élaboration d'un plan d'intervention permettant de cibler des interventions adaptées aux besoins de l'enfant et de la famille;
  • la mise en place d'interventions psychoéducatives en fonction des besoins ciblés.

Fonctionnement

Le service est offert par des personnes stagiaires en psychoéducation via la clinique d’intervention psychoéducative du département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke (campus Longueuil). Les rencontres seront effectuées par deux personnes stagiaires en psychoéducation qui seront supervisées par un psychoéducateur ou une psychoéducatrice détenant une expertise auprès des parents et des enfants d'âge scolaire.

Cette année, le service débute le 20 janvier et termine le 25 avril 2025. Il consiste en 10 rencontres (une rencontre par semaine d'une durée d’environ 1h30 chacune) ayant lieu au domicile de la famille. L’horaire des rencontres sera établi selon les disponibilités de la famille et des personnes étudiantes. Prendre note que la présence de l’enfant et du(des) parent(s) aux rencontres est nécessaire au suivi. Le parent doit également s'engager à compléter quelques questionnaires entre les rencontres.

Les services offerts par la Clinique d’intervention psychoéducative du département de psychoéducation visent à servir la communauté et à contribuer à la formation de futurs psychoéducateurs et futures psychoéducatrices.

Inscriptions

Nous sommes actuellement en période de recrutement, et ce, jusqu'au 6 décembre 2024.

Le service est gratuit et les places sont limitées.

Chaque année, près de 25 familles pourront recevoir le service.

Pour vous inscrire

Pour nous joindre :

Clinique d’intervention psychoéducative de l’Université de Sherbrooke
Téléphone : 819 821-8000 poste 66560
Sans frais : 1-888 267-8337